Qu'est-ce que le gommage mécanique ?

Prendre soin de votre peau au quotidien est primordial pour un visage éclatant. En effet, votre peau est exposée au quotidien à des agressions extérieures contre lesquelles elle doit se défendre, et elle forme parfois des imperfections comme les boutons et les points noirs quand elle ne parvient pas à créer une barrière optimale. C’est un élément vivant qui respire et qui échange avec l’air extérieur, notamment la nuit quand elle est au repos.

Il est donc important de la nettoyer et d’en prendre soin en instaurant une routine beauté complète matin et soir. Cette routine permet d’entretenir la peau, mais il est parfois nécessaire de réaliser de manière ponctuelle des soins complémentaires. C’est notamment le cas des gommages mécaniques. Nous vous présentons ici nos conseils pour les réaliser correctement et les inclure dans votre rituel de soin.

Le gommage mécanique : qu’est-ce que c’est ?

Le gommage, également appelé exfoliation, est une technique de nettoyage de la peau visant à éliminer les impuretés tenaces des pores du visage comme les peaux mortes ou certains points noirs, afin de la rendre plus saine et de lui redonner un coup d’éclat. Il existe deux grands types de gommages que vous pouvez réaliser directement à la maison : le gommage mécanique et le gommage chimique.

Le gommage mécanique est le type d’exfoliation le plus connu. Il consiste à utiliser par friction un produit contenant des particules solides comme des petites billes synthétiques, des morceaux de noyaux de fruits ou de pépins, et à frotter délicatement tout le visage afin de retirer tous types de résidus (cellules mortes, imperfections, excès de sébum, etc.). Plus les grains présents dans le produit sont petits, plus l’exfoliation sera douce. Attention, un produit exfoliant destiné au corps ne doit pas être utilisé sur le visage. En effet, la peau de l’ensemble de votre corps est souvent moins délicate que celle de votre visage. Les grains d’un exfoliant de corps sont alors trop gros et ils risqueraient d’être trop agressifs pour les pores de cette zone. Il existe également le gommage à gommes, qui doit être posé puis sécher avant d’être gommé pour retirer les résidus indésirables.

Le gommage chimique quant à lui n’utilise pas la friction des grains pour ôter les cellules mortes. Ce produit s’applique sur la peau du visage et utilise des actifs généralement à base d’enzymes ou d’acides de fruits qui viennent agir sur la surface de l’épiderme pour retirer les peaux mortes et nettoyer les pores pour leur permettre de mieux respirer. L’action de ces produits se fait sans friction, et s’inspire largement des prestations proposées en dermatologie. Il suffit de laisser poser le produit quelques minutes pour que les enzymes et les acides de fruits fassent effet, puis de rincer pour tout retirer correctement. Il faut prendre garde à respecter le temps de pose. On parle alors ici non pas d’exfoliation, mais de peeling.

 

Qui peut faire un gommage mécanique ?

Cette pratique à inclure dans votre rituel de beauté est à la portée de tous et il n’est pas réservé qu’aux femmes ! Il existe également de nombreux gommages pour homme, pour que ces derniers puissent eux aussi prendre soin de leur peau au quotidien. Si les gommages mécaniques sont censés convenir à toutes les peaux, ils peuvent présenter un risque d’irritation pour les peaux les plus sèches et donc les plus sensibles. Aussi, les peaux très grasses devront peut-être limiter l’utilisation de ces produits. En effet, l’excès de sébum est la sécrétion en abondance d’une substance destinée à protéger la peau. Si vous vous obstinez à vouloir éradiquer le sébum avec des exfoliants, vous risquez de provoquer tout l’inverse de l’effet désiré. La peau va se sentir agressée et va redoubler d’efforts pour produire encore plus de sébum pour se protéger. Préférez donc l’utilisation de produits spécialement destinés à votre type de peau.

Avec l’âge, la nature de notre peau change peu à peu et les cellules prennent plus de temps à se régénérer. C’est pour cela qu’il est déconseillé de réaliser un gommage mécanique, afin de protéger les zones de votre visage les plus sensibles, comme le contour des yeux par exemple. Préférez un masque enzymatique ou à l’acide de fruit délicat, qui viendra gommer en douceur l’épiderme sans l’agresser, pour une régénération optimale.

Comment inclure ce soin dans votre routine ?

Les exfoliations ne doivent pas être réalisées de manière trop fréquente afin de ne pas fragiliser la peau et la barrière hydrolipidique qui la protège. Pour une routine beauté optimale, il est conseillé de réaliser un gommage par semaine, voir un toutes les deux semaines pour les peaux sensibles.

Idéalement, vous devez d’abord nettoyer votre visage avec un gel adapté, ou tout autre savon dédié à cet usage. Vous devez être parfaitement démaquillé, et présenter une surface de peau nette, sans résidus. Qu’il soit chimique ou mécanique, réalisez votre gommage en douceur. Si vous sentez une gêne ou le début d’une irritation, retirez immédiatement le masque et rincez abondamment à l’eau. Une fois le soin terminé, retirez toute trace de l’exfoliant, rincez votre visage à l’eau, et séchez-le délicatement en le tapotant à l’aide d’une serviette sèche. Enfin, appliquez votre crème hydratante ainsi que la crème destinée à traiter vos imperfections si vous en avez, et profitez d’une peau douce et fraiche.

Retour en haut