Quel parfum porter en été ?

L’été correspond au retour des beaux jours et aux journées caniculaires. Les vacances s'annoncent et, avec elles, un sentiment d'évasion et parfois la promesse de belles rencontres.

Cette saison est associée à des parfums frais, légers, fruités et exotiques. L’occasion idéale pour vous d’oser porter des parfums gourmands que vous n’avez pas l’occasion de porter durant le reste de l’année.

Le choix de la fragrance ainsi que sa concentration sont deux critères à prendre en compte lors du choix de votre parfum. Restez toujours dans la légèreté. Choisissez un parfum désaltérant qui vous rafraîchira au cours de votre journée. Que vous soyez en vacances ou non, osez les odeurs gourmandes, fraîches et fruitées !

Faire le choix de son parfum selon la saison

Votre parfum est votre accessoire indispensable au quotidien. Il s’accorde à votre personnalité et votre caractère mais aussi à votre tenue vestimentaire.

Si vous aimez porter des jupes et des shorts en été, ce sera bien différent en hiver avec le froid et le vent. Il en est de même pour votre parfum. Osez en changer au fur et à mesure des saisons et surtout, osez porter une large palette de senteurs en fonction de l'occasion et de votre humeur.

Quel parfum pour quelle saison ?

Se parfumer avec les chaleurs estivales

Nous ouvrons nos conseils par le rappel d'une règle de prudence : parfum et soleil ne font pas bon ménage. Si vous avez décidé de passer l’après-midi sur un transat afin de parfaire votre bronzage, évitez à tout prix de vaporiser une eau de parfum, à l’odeur très concentrée et au taux d’alcool plus élevé. Il sera préférable de porter une eau fraîche moins forte en alcool, qui évitera les réactions hypoallergéniques.

La chaleur est un second critère à prendre en compte pour la saison. Durant l’été, vous aurez envie d’un parfum désaltérant et rafraîchissant. Troquez votre eau de parfum hivernale aux accords puissants et au pouvoir entêtant pour une eau de toilette légère ou une eau fraîche désaltérante. Certaines eaux de toilette, aux accords chyprés ou héspéridés, donc moins puissants, pourront convenir pour la saison estivale. Gardez en tête que les notes orientales ou boisées seront trop puissantes pour l’été.

Composées principalement de notes de têtes, ces sortes de fragrances ont la particularité d’être plus volatiles. Ainsi, leurs odeurs s’évaporent quelques heures après la vaporisation et auront tendance à moins s’imprégner sur les vêtements.

Pour la tenue d’une eau fraîche tout au long de la journée, prévoyez d’en vaporiser une fois le matin, après la douche par exemple, puis une fois en début d’après-midi. Cette fréquence pourra changer en fonction aussi de l’acidité de votre peau et de la force de votre fragrance.

Fraîcheur et légèreté

Pour les femmes, l’été est la saison parfaite pour s’envelopper de parfums aux compositions exotiques, fruitées et légères.

Les notes gourmandes, aux odeurs hespéridées, sont les bienvenues : citron, mandarine, pamplemousse et bergamote en notes de tête et des accords floraux en notes de fond pour un parfum stimulant et rafraîchissant. Tout en légèreté, vous pourrez enfin oser porter des fragrances gourmandes et pétillantes.

Ou bien encore, des notes de fruits rouges en notes de têtes, associées à des notes vanillées pour la douceur et la sensualité. C’est aussi le moment d’oser porter des accords de rose et de violette, sans trop en abuser. Osez toutes les odeurs en restant sur le choix d’une eau fraîche pour ne pas trop en faire.

Bien que ce soit l’été et que vous partiez certainement en vacances, gardez en tête qu’un parfum trop présent et entêtantsera certainement très désagréable !

Pour les hommes, évitez les odeurs animales, trop puissantes pour la saison. Misez plutôt sur les odeurs de végétaux ou encore les senteurs marines qui ont un fort pouvoir viril. Les odeurs boisées ou aromatiques, qui constituent la base des parfums masculins pourront être accentuées en note de fond d’une eau fraîche. Tout comme les femmes, vous pourrez oser porter des effluves qui sortent de l’ordinaire, tout en restant raisonnable. Associez des odeurs plus viriles à une eau fraîche pour un parfum léger, parfait pour l’été !

Sélection de parfums pour l'été

Afin d’y voir plus clair dans le choix d’un parfum pour l’été, nous vous proposons une sélection pour les hommes et les femmes.

 

Les Parfums Femme à porter l'Eté

Bronze Goddess d'Estée Lauder

Plongez au cœur de l’été avec la fragrance sensuelle

Les Aquas Allegoria de Guerlain

Impossible de ne vous en présenter qu'une. Chacune trouvera la sienne pour l'été

Ô d'Azur de Lancôme

Une ballade un après-midi d'été dans le Sud dela France

Parfum d'Ete de Kenzo

Et si vous portiez l'été toute l'année...?

Les Parfums Homme à porter l'Eté

Solarissimo Marettimo d'Azzaro

Un été tout en fraîcheur de notes marines

L'Homme Idéal Sport de Guerlain

Une eau de toilette vivifiante, tonique et rafaîchissante

Only the Brave de Diesel

Une énergie brute notes fraiches de coriandre et de mandarine

Tous nos conseils pour le choix de votre parfum en toute occasion

Découvrez aussi toutes nos astuces pour savoir quel parfum choisir pour un mariage ou un premier rendez-vous.

Et enfin, comme chaque saison est l’occasion de changer de parfum, découvrez aussi tous nos conseils pour choisir votre parfum au printemps, en automne et en hiver.

Retour en haut