Quel parfum porter au printemps ?

Le printemps, typiquement, représente le retour des beaux jours, les journées qui rallongent et les arbres qui se parent de leurs feuilles et de leurs bourgeons. Vous commencez petit à petit à remiser au placard vos pulls et blousons épais, et vous hésitez à ranger pour quelques mois vos parfums aux notes puissantes et enveloppantes.

Les températures remontent et le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. C’est l’occasion idéale pour changer de parfum, ne trouvez-vous pas ? Mettez-vous au diapason de la nature et de la fraîcheur ambulante de la saison.

Mais alors, quel parfum porter durant cette saison ? Découvrez tous nos conseils pour le choix de votre parfum printanier.

Faire le choix de son parfum en fonction de la saison

Votre parfum est étroitement lié à vos vêtements et votre style vestimentaire. Si vous préférez porter un gros pull-over en hiver, il sera de trop pour affronter l’été et ses journées de chaleur. Il en est de même pour le parfum. Autant pour la concentration de l’effluve que pour les notes qui s’en dégagent, il faudra être attentif à prendre en compte plusieurs critères pour faire le choix idéal.

Homme ou femme, certains effluves seront plus agréables à porter aux premiers beaux jours. De même, la concentration du parfum aura un rôle indéniable à jouer.

Vous n’avez jamais changé de parfum en fonction des saisons ? Lisez dès à présent nos conseils pour sauter le pas !

Quel parfum pour quelle saison ?

Le printemps le retour des beaux jours

Avec le retour de la chaleur et des beaux jours, vous serez tenté par des odeurs fraîches, des fleurs, des herbes aromatiques, des agrumes, de la nature en flacon !

Les senteurs ne seront pas le seul facteur à prendre en compte pour choisir votre parfum printanier. Qui dit fraîcheur dit parfum léger et énergique. Il vous faudra alors mettre au placard votre parfum hivernal et ses touches orientales ou boisées.

Cependant, le parfum que vous choisirez devra faire sens avec votre personnalité ou assoir une facette de votre personnalité qui fait tout votre charme.

Pour les femmes, leseaux de toilette et les eaux de Cologne seront l’accessoire idéal pour la saison. Moins concentrées en parfum et composé principalement de notes de tête très volatiles, elles vous permettront d’alterner les signatures olfactives. L’éventail des senteurs idéales pour la saison est large et vous permettra d’essayer de nouvelles fragrances dont vous n’avez pas forcément l’habitude.

Pour les hommes au caractère bien trempé, une eau de toilette, à mi-chemin entre l’eau de parfum et l’eau de toilette, conviendra parfaitement. Les eaux de Cologne et les eaux fraîches s’associeront très bien aux hommes plus réservés. Quant aux eaux de toilette de sport, elles seront parfaites pour la saison et pour tous les hommes sportifs.

La fraîcheur printanière assurée

Vous pouvez choisir un parfum qui évoquecette nature qui renaît.

Pour les parfums féminins, misez sur les odeurs des fleurs blanches comme le muguet ou le jasmin. Véritable appel à la douceur de la saison, ses effluves se voudront légers et désaltérants. Les agrumes sont aussi une alternative intéressante. Là aussi, choisissez des odeurs subtiles en notes de tête comme la fleur d’oranger ou la bergamote. A ces notes sucrées pourront se mêler des accords floraux en note de cœur.

Pour un parfum empreint de sensualité, misez sur des notes de musc ou d’ambre. A compléter par des accords végétaux de la famille des parfums chyprés comme le patchouli ou la mousse de chêne.

Pour les parfums masculins, misez tout sur des notes vertes et boisées. Le cèdre ou le vétiver sont idéaux pour le côté frais et virils. Les notes d’agrumes sont également idéales pour la saison, toujours avec parcimonie. En règle générales, optez pour des odeurs simples et vivifiantes.

Enfin, sachez que certaines effluves restent à éviter. Les notes trop gourmandes comme les fruits rouges, la vanille, la violette ou la rose sont à réserver pour l’été et les beaux jours.

Sélection de parfums pour le printemps

Afin d’y voir plus clair dans le choix d’un parfum pour le printemps, nous vous proposons une sélection selon leurs notes parfumées.

Notre Sélection de Parfums Femme à porter au Printemps

Anaïs Anaïs de Cacharel

La douceur printanière du Muguet

1881 Femme de Cerrutti

Des notes douces de bois blond

For Her de N. Rodriguez

L'Elegance d'un coeur de Musc

Fleur de Rocaille de Caron

Un bouquet de fleur de printemps

Notre Sélection de Parfums Homme à parter au printemps

Eau de Néroli doré d'Hermès

Une lumineuse invitation au changement de saison

Vétiver de Guerlain

Unefraîcheur spontanée et piquante des agrumes

Wanted d'Azzaro

La fraîcheur de la Cardamone et l'élégance du vétiver

Roberto Cavalli Uomo

Un oriental boisé aromatique unique pour le printemps

Tous nos conseils pour le choix de votre parfum

Découvrez aussi toutes nos astuces pour savoir quel parfum pour un mariage ou un premier rendez-vous.

Et enfin, comme chaque saison est l’occasion de changer de parfum, découvrez aussi tous nos conseils pour choisir votre parfum en été, en automne et en hiver.

Retour en haut