Guide parfum mieux se parfumer au quotidien

Connu depuis la plus haute Antiquité, le parfum a adopté sa forme moderne à la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance. Parfois, sa seule présence suffit à vous habiller. Vous laissez dans votre sillage une délicate fragrance qui attire l'attention et attise le désir.

Mais comment choisir les notes qui traduisent votre personnalité ou votre humeur du jour ? Comment se parfumer pour se rendre à un mariage, pour séduire lors d'un premier rendez-vous ou simplement aller travailler ? Parfumdo vous révèle tous les secrets associés aux parfums !

Pyramides et familles olfactives

Vous retenez souvent une odeur dominante, enivrante ou entêtante. Mais vous ne connaissez peut-être pas toute la complexité de la signature olfactive d'un parfum, qui évolue avec le temps.

Apprenez décrypter la pyramide olfactive d'un parfum et familiarisez-vous avec les différentes familles olfactives disponibles sur le marché !

  • Pyramide olfactive

    Le saviez-vous ? Un parfum ne possède pas une, mais plusieurs senteurs. Notes de têtes, de cœur ou de fond, il exhale différentes fragrances et évolue dans le temps

    Apprenez à décrypter la structure traditionnelle d'un parfum pour mieux choisir le vôtre : frais et volatil, ou plus opulent et rémanent.

    Pyramide olfactive

  • Familles olfactives féminines

    Vous recherchez un parfum chypré ou portant sur des notes plus florales ? Souhaiteriez-vous plutôt un hespéridé ? Découvrez les spécialités des différentes familles olfactives qui entrent depuis toujours dans la composition des plus grands parfums féminins.

    Familles olfactives femme

  • Familles olfactives masculines

    Parmi les sept groupes fondamentaux, ou familles, certaines entrent plus spécifiquement dans la confection de parfums masculins, quand d'autres sont mixtes. Découvrez l'ensemble des familles olfactives entrant dans la composition des senteurs pour hommes.

    Familles olfactives homme

Quel parfum choisir ?

Que ce soit pour offrir ou pour vous-même, il est toujours difficile de choisir un parfum dans une jungle dense de marques et de références. Découvrez des conseils précis et pratiques pour vous aider à choisir le bon parfum, quel que soit son âge ou son sexe.

  • Pour une femme

    Chaque senteur incarne des traits de personnalité différents, chaque référence porte un imaginaire fort. Fougueuse ou coquette, baroque ou discrète, il existe pour chaque femme un parfum qui lui correspond. Laissez-nous vous aider à le trouver !

    Quel parfum choisir pour femme

  • Pour un homme

    Elégant, viril, dynamique, sportif ou encore romantique : nous vous aidons à trouver les senteurs qui correspondent à une personnalité masculine discrète ou affirmée, que vous soyez branché, accompli ou casual.

    Quel parfum choisir pour homme

  • Pour un(e) ado

    Les adolescentes et adolescents affichent souvent des goûts bien arrêtés, et toutes les familles olfactives ne leur correspondent pas ! Ayez du nez et apprenez à choisir les parfums qui plairont à un(e) ado, aux senteurs adéquates et à l'image de marque adaptée.

    Quel parfum choisir pour adolescent

  • Pour un enfant

    Les enfants aussi peuvent se parfumer, mais sans emprunter forcément les parfums de leurs parents ! Découvrez les qualités et les caractéristiques des parfums préférés des enfants, et apprenez à mieux les choisir.

    Quel parfum choisir pour enfant

  • Pour un bébé

    Certaines marques ont lancé des produits dédiés aux nourrissons et jeunes enfants. Découvrez les secrets des parfums pour jeunes bébés, aux senteurs délicates et à la composition adaptée à la peau fragile d'un nourrisson de quelques mois.

    Quel parfum choisir pour bébé

Eau de parfum ou Eau de toilette

Vous avez peut-être déjà lu, sur votre flacon préféré, différents termes. Eau de parfum ou de toilette, absolue, eau fraîche ou eau de Cologne, apprenez à les différencier et à choisissez la vôtre en toute transparence !

  • Eau de parfum

    Moins concentrée que le parfum pur, et plus volatile, elle exhale une senteur délicate tout au long de la journée. L'eau de parfum représente une large part des produits disponibles en parfumerie et fait l'unanimité !

    Eau de parfum

  • Eau de Toilette

    Moins concentrée, elle propose aussi un arôme moins entêté. Elle est idéale pour celles et ceux qui recherchent juste la fraîcheur d'une note olfactive légère. Sa concentration réduite en fait aussi un produit souvent plus abordable à marque égale.

    Eau de toilette

  • Absolue de parfum

    Cet extrait entre dans la composition de nombreux produits de parfumerie. Offrant une senteur puissante, elle n'est généralement pas utilisée seule. Votre eau de parfum préférée contient très certainement une ou plusieurs absolues dans sa composition !

    Absolue de parfum

  • Eau fraîche

    Très délicatement parfumée, l'eau fraiche ou tonique possède une faible proportion de jus. Elle apporte, comme son nom l'indique, une touche de fraîcheur tout en offrant une senteur légère et volatile.

    Eau fraîche

  • Eau de Cologne

    Elle doit son nom à la ville qui l'a vue naître. Moins concentrée qu'une eau de toilette, mais plus qu'une eau fraîche, elle sait être à la fois tonique et revigorante dans sa version classique.

    Eau de cologne

Se parfumer en toutes occasions

Il existe mille et une occasions de se parfumer au quotidien. Changez de senteurs selon les occasions et les saisons. Vous apprécierez la compagnie d'une note florale ou boisée, d'un soupçon d'hespéridé ou d'une touche orientale.

  • Pour un mariage

    Vous êtes le marié ou la mariée, l'une des demoiselles d'honneur ou un témoin ? Vous êtes invité(e) à une cérémonie de mariage ? Sélectionnez avec soin le parfum qui vous accompagnera pour une journée qui sera inoubliable !

    Se parfumer pour un mariage

  • 1er Rendez-Vous

    Séductrice ou séducteur, d'humeur coquette, vous voulez plaire à la première inspiration. Choisissez avec soin les senteurs qui sauront conquérir le cœur de votre future moitié et reflèteront fidèlement votre personnalité !

    Se parfumer pour un premier rendez-vous

  • Au printemps

    C'est le printemps, le retour du soleil et les fleurs s'invitent à nouveau dans les prairies et au bord des chemins. Découvrez nos conseils pour choisir avec soin le parfum qui vous accompagnera durant cette saison riche en promesses !

    Se parfumer au Printemps

  • En été

    Saison propice à la séduction, l'été met vos sens en fête et porte les saveurs des vacances. Parfumez-vous selon votre humeur et participez à la fête des sens d'une saison qui s'annonce riche en émotions !

    Se parfumer en Été

  • En automne

    Une douce mélancolie vous enveloppe délicatement. Les jours raccourcissent et vous souhaitez vous lover dans le cocon rassurant d'une douce fragrance. Les parfumeurs ont créé des jus qui s'accordent à votre humeur et évoquent les senteurs automnales.

    Se parfumer en Automne

  • En hiver

    La nature immobile s'est blottie dans un manteau d'hermine. Eveillez vos sens avec des fragrances boisées et épicées, des parfums capiteux qui vous accompagneront jusqu'au retour des beaux jours.

    Se parfumer en Hiver