Comment mettre du parfum ?

Se parfumer est un geste que certains ou certaines d’entre vous réalisent peut-être au quotidien. Pour d’autres, c’est une routine occasionnelle qui peut ne pas forcément être parfaitement maitrisée. En effet, jouer avec les odeurs n’est pas une mince affaire. Que l’on soit un homme ou une femme, nous avons tous des zones à privilégier pour vaporiser notre fragrance et d’autres à éviter.

Tout comme en maquillage et avec tout autre produit cosmétique, certaines combinaisons et applications ne sont pas bonnes. Il est donc important d’apprendre à appliquer son parfum, eau de Cologne, eau de toilette ou toute autre fragrance ayant pour but de diffuser une bonne odeur.

Mais alors, comment appliquer son parfum correctement ? Comment faire pour que l’odeur s’imprègne de matière optimale ? Nous avons regroupé pour vous quelques petites astuces pour optimiser l’utilisation de ce produit si précieux.

Préparer sa peau

Avant toute application, il faut préparer la peau à l’application du parfum. La peau de votre corps doit être propre et saine, il ne faut jamais mettre une blessure ou une plaie en contact avec le parfum. Celui-ci contient de l’alcool et d’autres ingrédients pouvant provoquer une réaction désagréable.

Dans l’idéal, appliquez votre parfum en sortant de la douche, juste après vous être essuyé le corps, car le parfum tient généralement mieux sur une peau légèrement humide. Attention, veillez à ce que la peau soit humide et non mouillée. Si vous utilisez un produit de soin hydratant, commencez par l’appliquer sur votre visage et votre corps puis vaporisez votre parfum préféré. De cette façon, la peau sera propre et protégée toute la journée. Ces conseils s’appliquent aussi bien pour les parfums pour hommes que pour les fragrances pour femmes, et ils vous permettent de révéler tout le potentiel de votre fragrance.

Appliquer du parfum sur la peau

Pour vaporiser correctement un parfum, encore faut-il savoir comment s’y prendre, et où l’appliquer. Il existe en effet certains points et endroits stratégiques du corps sur lesquels vous pouvez appliquer vos parfums, pour favoriser la diffusion de leur odeur, mais également pour les faire tenir plus longtemps. Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : il faut appliquer le parfum sur les points de pulsation. Les points de pulsation sont les endroits auxquels les battements de votre cœur se font le plus ressentir à travers la peau. Ces pulsations engendrent le dégagement d’une certaine chaleur, et c’est cette chaleur qui aidera le parfum à se diffuser tout au long de la journée. Il existe de nombreux points de pulsation, mais deux d’entre eux sont particulièrement recommandés pour les fragrances : l’intérieur des poignets et la partie juste en dessous de l’oreille (pour plus de facilité, on indique souvent l’arrière de l’oreille comme zone stratégique). Les hommes ont d’ailleurs souvent tendance à appliquer leur eau de Cologne à cet endroit pour en faciliter la diffusion.

Si vous appliquez un produit au niveau des poignets, prenez garde à ne pas frotter les poignets entre eux. Bien que ce geste soit très répandu, il enlève instantanément une grande partie de l’odeur. Vaporisez donc l’intérieur de vos poignets puis laissez sécher à l’air libre. Si votre flacon ne dispose pas de spray, bouchez-le avec votre doigt ou avec le bouchon et retournez-le pour obtenir quelques gouttes de produits. Tapotez ensuite le produit sur la zone désirée puis laissez sécher sans frotter. Appliquez également votre parfum dans le cou, et sur la poitrine, de façon a cibler les points stratégiques. Veillez cependant à garder la main légère lorsque vous vaporisez votre parfum ou votre eau de toilette. L’objectif est d’obtenir une senteur légère et agréable, et non de donner l’impression de sortir d’une parfumerie.

Certaines personnes souhaitent parfumer leurs cheveux, pour une senteur subtile. Il est tout à fait possible de se parfumer les cheveux (avec un parfum mixte par exemple), mais pas n’importe comment. Vaporisez votre brosse à cheveux et appliquez le parfum sur vos cheveux en les brossant. Vous évitez ainsi de les agresser et vous profiterez des subtiles notes de votre fragrance.

Mettre du parfum sur les vêtements

Être parfumé pour la journée, c’est bien, mais avec les contraintes quotidiennes de la peau, les frottements, la transpiration et bien d’autres, les odeurs des parfums peuvent se décomposer. Pour essayer de conserver au maximum toutes les notes de votre parfum, pensez à parfumer légèrement vos vêtements.

En été, il est d’ailleurs largement conseillé de parfumer ses vêtements plutôt que sa peau. En effet, l’alcool qui compose le parfum peut entrainer l’apparition de taches sur la peau lorsqu’il est exposé au soleil. Ainsi, lorsque vous vous parfumez, respectez une distance d’environ 15 centimètres entre le spray et le corps, et soyez parfumé en toute légèreté.

Retour en haut