Comment tester un parfum ?

Le parfum est un produit cosmétique très répandu que de nombreux hommes et de nombreuses femmes apprécient particulièrement. C’est un produit simple et agréable à porter, qui se décline sous des centaines de références, pour le plus grand plaisir de chaque personne.

La tradition de la parfumerie est bien ancrée dans la culture française, puisque ce pays abrite notamment la capitale mondiale du parfum : le Pays de Grasse. Ainsi, au cours de votre vie, vous aurez probablement envie d’investir dans un parfum, que ce soit pour le porter au quotidien ou davantage pour les occasions spéciales. Parfum, eau de parfum, eau de toilette, les marques redoublent d’inventivité pour créer des fragrances aux odeurs uniques qui vous correspondent réellement.

Mais alors, comment savoir si un parfum vous plait sincèrement ? Comment tester un parfum en parfumerie ? Nous vous guidons étape par étape afin que vous puissiez trouver le meilleur parfum qui corresponde réellement à vos envies.

Utiliser des touches à sentir

touches parfum

Lorsque l’on veut trouver une nouvelle fragrance, il faut parfois tester de nombreux parfums. Pour cela, rien de mieux que de se rendre dans une parfumerie ou dans un magasin de cosmétique pour découvrir tous les produits qui peuvent vous être proposés. Ce genre d’établissement dispose de petites bandes en papier spécialement faites pour tester tous les parfums de votre choix. Ces bandelettes en papier sont appelées des touches à sentir. Certains connaissent également ce papier sous le nom de mouillette.

Que ce soit pour un parfum pour homme ou pour femme, cette mouillette va vous permettre d’obtenir une première impression sur une fragrance. Pour réaliser ce premier test, vous devez vaporiser ou imbiber délicatement le papier avec le produit de votre choix. Attendez alors quelques secondes afin que l’alcool s’évapore pour laisser place aux notes de tête. N’arrosez pas votre touche de parfum, au risque de gâcher la note du parfum et de ne sentir que l’alcool. Ce test vous permet alors de déterminer si, à première vue, l’odeur du parfum vous plait. Vous pouvez ainsi sentir différentes fragrances afin de les comparer et de déterminer laquelle se rapproche le plus de ce que vous recherchez.

Attention, il est conseillé de ne pas tester trop de parfums à la suite, au risque d’avoir l’impression de ne plus rien sentir, et donc de ne plus pouvoir apprécier correctement chaque note. Dans les parfumeries, vous trouverez généralement un bol contenant des grains de café. Ce bol est censé vous aider à retrouver un sens de l’odorat plus clair en vous forçant à vous concentrer sur une senteur unique et bien connue du cerveau. Essayez de vous concentrer sur au maximum 3 à 5 parfums, afin d’optimiser votre expérience olfactive.

Tester le parfum sur sa peau

Tester des parfums sur une mouillette vous permet de vous faire une première idée pour déterminer quelle fragrance vous correspond le mieux. Pour valider cette première impression, vous devez vous faire une idée de l’odeur que va avoir ce parfum sur votre peau. En effet, la peau est une surface vivante qui bouge, qui transpire et qui fait face à de nombreuses contraintes au cours de la journée. Afin que votre nez puisse apprécier la différence entre le papier et la peau, il est conseillé de demander des échantillons en parfumerie.

Un échantillon consiste à prélever le parfum d’un flacon pour le transvaser dans un flacon plus petit, qui vous fournit l’équivalent de quelques applications. Ces échantillons sont généralement gratuits, et ils vous permettent de ramener un peu de parfum chez vous sans avoir à acheter un flacon entier. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de l’odeur des différentes fragrances choisie sur votre peau au quotidien. Vous verrez ainsi si celles-ci tiennent assez longtemps, quelles sont les notes dominantes (notes de tête, de cœur ou de fond) et si elles vous conviennent réellement, ainsi qu’à votre entourage. Il est toujours agréable de savoir qu’un parfum pour femme plait à un homme, et inversement.

Les enfants ont eux aussi droit à leurs parfums. Cependant, la plupart du temps, les parfums pour enfants sont moins complexes et travaillés que les parfums pour adultes. Ils sont généralement plus sucrés, et n’ont pas autant d’importance dans le cœur des plus jeunes.

Ne pas se précipiter dans l’achat d’un parfum

Enfin, bien que de nombreux produits en parfumerie puissent vous plaire, il est important de ne pas se précipiter dans votre achat. En effet, selon les marques, le prix de ces produits peut rapidement grimper, et il serait regrettable de se ruiner dans une eau de toilette qui au final ne vous convient pas entièrement. Même sans se référer au prix, sachez que le parfum est un produit très personnel, qui doit non seulement correspondre à vos goûts, mais également à votre personnalité. C’est un peu le reflet de vous-même, dont vous profitez par le nez. Ainsi, n’hésitez pas à parcourir les nombreuses marques à votre disposition dans les parfumeries. Essayez, testez, sentez, laissez poser, afin de découvrir chaque note de votre parfum. Variez les échantillons et les zones de test et trouvez enfin le parfum idéal.

 

 

Retour en haut