Parfum français

En matière de parfum, la France n’a rien à envier à ses voisins ! Ce superbe pays dispose en effet d’un savoir-faire centenaire, et pour cause : la capitale mondiale de la parfumerie se trouve dans le sud de la France.

Le Pays de Grasse, à une vingtaine de kilomètres au-dessus de la ville de Cannes, regroupe un savoir-faire unique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est au cœur de cette ville que la tradition de la parfumerie française est née, et elle attire de nos jours les plus grandes maisons de parfumerie à la recherche des meilleures notes pour leurs nouvelles créations. L’histoire des plus grands parfums s’écrit de jour en jour, pour le plus grand plaisir des amateurs. Pour femme ou pour homme, il existe des centaines de produits qui feront assurément le bonheur du plus grand nombre.

Vous êtes à la recherche d’un parfum français ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vous aider dans le choix de votre fragrance.

Le savoir-faire à la française

En France, les parfumeurs sont nombreux. Il existe des maisons de parfumerie françaises de renommée internationale comme c’est le cas de Guerlain par exemple. Depuis 1828, la maison Guerlain est à l’origine de certains des parfums le plus vendus au monde. Chaque flacon de Guerlain est emblématique, et fait rayonner le savoir-faire à la française à travers le monde. En plus des parfumeurs traditionnels, la France à la particularité de proposer des fragrances produites par les plus grandes maisons de couture. La capitale de la mode retrouve la capitale du parfum pour créer les plus grandes références en matière de parfumerie. Toutes les plus célèbres maisons de couture proposent leur propre fragrance : Jean-Paul Gaultier, Dior, Chanel ou encore Yves Saint-Laurent sont autant de marques de luxe proposant des parfums devenus emblématiques pour homme et pour femme, gagnant ainsi en légitimité en tant que parfumeur en plus qu’en tant que couturier. Chaque marque a réussi à créer un flacon en cohérence avec son style. On pense notamment à Jean-Paul Gaultier et à ses deux flacons emblématiques : le corset pour la femme et la marinière pour l’homme, deux classiques de la couture revisités et remis au goût du jour par le styliste.

La France est donc le premier pays producteur de parfum devant l’Allemagne (avec notamment la ville de Cologne, ville de création de l’eau de Cologne), et l’Italie (également réputée pour ses maisons de haute couture). Elle propose ainsi un savoir-faire unique et elle puise ses ressources dans les meilleures régions.

Cependant, le parfum français n’est pas forcément un parfum de luxe ! En effet, de nombreux petits parfumeurs mettent un point d’honneur à valoriser la tradition de parfumerie française, pour vous proposer des senteurs uniques créées avec les meilleurs ingrédients.

Parfum, eau de toilette, un vaste choix

Le terme parfum est très répandu, mais ce n’est pas le seul ! Parfums, eaux de toilette, eaux de parfum, il existe de nombreux produits et de marques, et il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces appellations. Voici donc quelques indications sur chaque produit.

Le parfum est le produit de base qui propose un éventail de notes complexe (notes de tête, de cœur et de fond), c’est un produit de qualité qui respecte la grande tradition de parfumerie française.

L’eau de parfum quant à elle est plus diluée, les notes de fond sont plus puissantes et elle tient plus longtemps sur la peau.

L’eau de toilette se caractérise par un parfum plus subtil et plus léger. Les notes de tête laissent rapidement place aux notes de cœur, c’est une fragrance idéale à porter au quotidien. Plus diluée, une eau de parfum ou une eau de toilette aura un prix inférieur à celui d’un parfum traditionnel.

Pourquoi choisir un parfum français ?

Choisir le parfum d’un parfumeur français ou d’une maison de couture de renommée, c’est faire le choix d’un produit de qualité fabriqué dans la plus pure tradition de la parfumerie française. En effet, les parfumeurs prennent soin de respecter un savoir-faire centenaire, pour créer les meilleures fragrances. Certains décident même de revenir aux origines de la parfumerie, en proposant à la vente des parfums naturels. Ces parfums sont uniquement composés d’ingrédients naturels (alcool, huiles essentielles distillées à partir de fleurs et autres plantes) et font une croix sur tous les ingrédients d’origine synthétique.

Ce retour aux sources va même plus loin, puisque certaines maisons de parfum souhaitent proposer des fragrances naturelles et véganes. Ainsi, certains produits d’origine animale typique de la parfumerie comme le musc par exemple sont rayés de la liste des ingrédients.

Choisir un parfum français, c’est non seulement faire le choix d’un produit de qualité, mais également trouver des références qui correspondent à notre état d’esprit.

Retour en haut