Eau de parfum ou Eau de toilette : que choisir ?

De nos jours, il existe de plus en plus de sortes de parfum, à tous les prix dans les rayons de nos parfumeries, discrets ou entêtants, évanescents ou persistants.

Entre eau de toilette, eau fraîche, eau de parfum ou parfum, il n’est pas simple de s'y retrouver et encore moins de choisir. Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre ces produits, vous devez connaître leur composition et leur utilité.

Comme pour le choix d’un parfum, il faudra se fier principalement à votre personnalité. D’autres critères tout aussi importants entrent en jeu et vous aideront à déterminer ce qui vous convient. Une fois le choix d’une odeur légère ou plus marquée fait, il vous faudra trouver la fragrance qui vous plaira.

Apprenez en plus dès à présent et soyez capable de distinguer toutes les sortes de senteurs disponibles sur le marché et ainsi de faire votre choix. Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour le choix de la fragrance qui vous accompagnera au quotidien.

Eau de parfum : un pouvoir puissant

L’eau de parfum possède une concentration olfactive moins forte que les véritables parfums qui sont deux fois plus concentrés. C’est ce qui lui assure une meilleure tenue sur la peau au quotidien. Généralement, les eaux de parfums possèdent des notes de fond plus puissantes, qui restent longtemps après la vaporisation et s’imprègnent sur les vêtements et les cheveux. L’eau de parfum s’alliera parfaitement avec les femmes et les hommes dynamiques au caractère bien affirmé. Apprenez en plus dès à présent sur l’eau de parfum et comment la choisir.

Pourquoi choisir une eau de parfum

Eau de toilette : choisir la subtilité

L’eau de toilette à la caractéristique d’être subtile et légère. Les arômes qui la composent sont frais et permettent de vivifier la peau lors de la vaporisation. L’eau de toilette est idéale pour l’été, son parfum plus léger s’allie parfaitement aux chaudes journées d’été. Si à l’époque de sa création, elle était utilisée pour masquer les odeurs corporelles déplaisantes, elle est devenue un atout beauté, bien-être et séduction. Aujourd’hui, c’est un parfum du quotidien, qui correspondra parfaitement aux personnes sensibles et réservées.

Découvrez l’histoire de l’eau de toilette et sa provenance et apprenez à bien la choisir grâce à notre guide.

Pourquoi choisir une eau de toilette

Absolu de parfum : le sérum du parfum

Les absolus sont les matières premières les plus utilisées en parfumerie. C’est une sorte d’extrait de plantes très concentré qui ressemble aux huiles essentielles. Généralement, les absolues sont obtenues à partir des fleurs et de résines, après macération de la plante et évaporation de l’alcool. Ce procédé permet de ne garder que l’essence et l’odeur même de la plante. L’absolu de parfum est donc un produit très concentré et d’autant plus rare et précieux. En effet, elle ne se trouve pas dans toutes les parfumeries et est moins produite que les autres concentrations de parfum.

Quel absolu de parfum

Eau fraîche : pour un parfum léger

Les eaux fraîches ont la particularité d’être plus douces et légères car moins chargées en alcool. Elles sont aussi plus fruitées et acidulées, tous les atouts d’un parfum estival.

De plus en plus de grandes marques de parfum créent leur eau fraîche. Certaines sont même vantées comme ayant des propriétés vivifiantes, apaisantes ou encore dynamisantes. L’eau fraîche permet alors de joindre l’utile à l’agréable : prendre soin de soi et sa peau tout en exhalant une odeur agréable à porter et à partager.

Comprendre l’histoire et la composition de l’eau fraîche vous permettra de mieux choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Quelle eau fraîche choisir?

Eau de Cologne : le premier parfum du monde

L’origine de l’eau de Cologne remonte au 18ème siècle. Elle fut créée par un parfumeur italien qui s’installa à Cologne en Allemagne.

Pour beaucoup, elle est surtout le parfum typique porté par les grands parents, ce qui a pu parfois contribuer à lui donner une image "oldschool". Sa concentration est moins élevée que le parfum, ce qui la rend un peu plus légère. Son parfum est tellement subtil qu’elle ne reste pas longtemps sur la peau ou les vêtements. Cette tenue pourra changer en fonction de la composition de la note de fond. De nos jours, il existe toutes sortes d’eau de Cologne, développées autour de la même base. Il est intéressant d’en apprendre plus sur l’historique des eaux de Cologne mais aussi leurs variantes contemporaines que l’on connaît aujourd’hui. Cela vous permettra de faire le choix idéal de votre eau de Cologne ou d’en choisir une à offrir à l'un de vos proches.

Quelle Eau de Cologne choisir?

Retour en haut