Connaître son type de peau : nos conseils

Connaître son type de peau est important pour parvenir à choisir des produits adaptés à ses besoins. Avant de vous donner quelques exemples de tests pour parvenir à savoir quel est votre type de peau, déterminons ensemble ce qui différencie un type de peau d’un autre.

Qu’est-ce qu’un type de peau ?

Un type de peau est défini par l’épaisseur et la texture de votre film hydrolipidique, un film protecteur constitué de sébum et de sueur destiné à protéger votre épiderme.

La quantité de sueur et de sébum varie en fonction de votre génétique, mais également de votre hygiène de vie, et de votre âge. Votre type de peau peut donc évoluer au cours de votre vie.

Les différents types de peau

Il existe cinq principaux types de peau : grasse, sèche, mixte, sensible et mature.

Peau grasse

Une peau grasse présente des pores dilatés et est sujette aux points noirs. Les peaux grasses sont souvent épaisses, et ont tendance à briller en fin de journée.

La peau est généralement plus grasse en début de cycle menstruel, lorsque le taux d’œstrogènes est au plus bas. Elle peut également devenir grasse à cause de facteurs externes, comme la pollution, le stress ou le choix de produits trop asséchants, qui déshydratent la peau et provoquent une réaction de protection naturelle.

Choisir son maquillage pour peau grasse

Choisir ses soins pour peau grasse

Peau sèche

On reconnaît aisément les caractéristiques des peaux sèches : rugueuses, elles ont tendance à tirailler et à desquamer. Une peau sèche manque de sébum et a besoin d’être nourrie en profondeur.

Certains facteurs environnementaux peuvent tendre à assécher l'épiderme, comme les changements climatiques importants, le vent, l’eau de mer ou le chlore.

Peau mixte

La peau mixte, comme son nom l’indique, est à mi-chemin entre une peau grasse et sèche. Elle se caractérise en effet par une zone T (front, nez, menton) plutôt grasse et sujette aux comédons, tandis que les joues sont sèches ou normales.
Une peau mixte réclame une attention particulière, avec des produits matifiant la zone T et hydratant les joues.

Choisir son maquillage pour peau mixte

Choisir ses soins pour peau mixte

Peau sensible

Les peaux sensibles particulièrement réactives aux agressions extérieures : froid, vent, humidité... Une peau grasse, sèche ou mixte peut être sensible.
Ce type de peau aura tendance à rougir sous l’effet du froid, du vent, de la chaleur, et font souvent l’objet d’allergies aux cosmétiques. Une peau sensible requiert donc une attention toute particulière pour s’assurer de choisir des produits adaptés.

Choisir son maquillage pour peau sensible

Choisir ses soins pour peau sensible

Peau mature

Une peau mature (aussi appelée sénescente) présente un épiderme relâché, ridé, ayant perdu de sa tonicité. Les peaux matures ont besoin de soins adaptés pour retrouver leur éclat et leur jeunesse.

Choisir son maquillage pour peau mature

Choisir ses soins pour peau mature

Comment connaître son type de peau ?

Comment savoir quel est son type de peau à coup sûr ? Pour vous assurer de bien identifier votre type de peau, combinez une observation rigoureuse de votre visage au miroir grossissant avec le test du mouchoir.

L’observation du visage

Votre visage parle de lui-même et devrait vous donner de nombreux indices sur votre type de peau. Pour déterminer précisément sa nature, observez avant tout :

  • Son teint (lumineux, terne ou grisâtre),
  • Son épaisseur,
  • Le niveau de dilatation des pores,
  • La présence ou non de comédons, de brillances, et les endroits où ils se situent,
  • Sa texture au toucher (douce, rugueuse, ou plutôt huileuse et moite).

Si vous avez :

  • Un teint terne,
  • Un épiderme épais,
  • Des pores dilatés avec une forte tendance à avoir des points noirs,
  • La peau brillante à l’œil nu et moite au toucher,

Alors votre peau est grasse.

Si vous avez :

  • Un teint terne et assez clair,
  • Un épiderme fin,
  • Des pores resserrés avec peu de points noirs,
  • Le visage rêche au toucher,

Alors votre peau est sèche et probablement assez sensible.

Si vous avez :

  • Le teint clair sur les joues mais luisant en zone T,
  • Une peau assez épaisse,
  • La zone T brillante, avec des pores dilatés et de nombreux points noirs,

Alors votre peau est mixte, et peut-être sensible.

Si vous avez :

  • Un teint grisâtre,
  • Une peau fine et de plus en plus sensible,
  • Un relâchement cutané important,

Alors votre peau est mature.

Si vous n’arrivez pas à définir les critères précédents avec certitude, vous pouvez procéder au test du mouchoir, après lequel vous connaîtrez votre type de peau avec certitude.

Le test du mouchoir

Le test du mouchoir se fait sur un visage démaquillé et nettoyé.
30 minutes après le nettoyage du visage, placez un mouchoir sur votre visage et appuyer le mouchoir contre votre peau pendant environ 10 secondes.
En observant le mouchoir à la lumière, vérifiez l’importance des traces de gras. Une peau grasse laissera des traces sur la quasi-totalité du mouchoir. Une peau mixte n’en laissera que sur la zone T, tandis qu’une peau sèche n’en laissera pas.

Retour en haut