Peau grasse et brillante : comprendre ses besoins

Vous avez pu identifier votre type de peau et savez maintenant que votre peau a cet aspect luisant parce qu’elle est grasse. Vous cherchez à lutter contre la peau grasse pour vous débarrasser de vos points noirs et de cet effet brillance peu esthétique ? Pour cela, il vous faudra d’abord comprendre le fonctionnement de votre peau.

Connaître son type de peau

Choisir des produits de soin adaptés

Paradoxalement, les peaux grasses sont souvent les plus déshydratées. En utilisant des nettoyants et exfoliants estampillés « assainissants » ou « purifiants » de façon répétée, vous asséchez votre peau et l’incitez à se protéger en produisant encore plus de sébum. Nous vous invitons donc à consulter nos articles pour choisir des produits adaptés à votre peau grasse, en misant sur des marques de qualité comme Payot ou Clinique.

Choisir ses soins beauté pour peau grasse

Maquiller une peau grasse

Mettez en valeur vos atouts par le maquillage tout en prenant en considération les spécificités de votre épiderme. Apprenez à choisir les bons produits de maquillage.

Choisir son maquillage pour peau grasse

Pourquoi votre peau est-elle grasse ?

Une peau grasse secrète en permanence un excès de sébum. Cet excès de sébum, produit en quantité anormale, donne lieu à l’apparition de comédons et à un aspect luisant indésirable. Un excès de sébum peut s’expliquer par diverses raisons.

La génétique

Pas de chance, la génétique joue un rôle prédéterminant pour écoper d’une peau grasse ou y échapper. En effet, 70% des personnes ayant la peau grasse ont un parent proche l’ayant également.

Les hormones

La deuxième cause d’un excès de sébum est liée aux dérèglements hormonaux. Les hormones masculines stimulent la sécrétion de sébum par les glandes sébacées et ont donc un fort impact sur l’allure générale de la peau. C’est la raison pour laquelle notre peau est souvent plus grasse à l’adolescence (pendant laquelle filles et garçons connaissent un pic de testostérone), ou en début de cycle menstruel (juste avant les règles), lorsque notre taux d’œstrogènes est plutôt faible.
La plupart du temps, les dérèglements hormonaux accentuent l’apparition de boutons au niveau du menton. Ces boutons peuvent parfois être sous-cutané et très douloureux.

L’effet des rayons UV

Vous avez certainement remarqué qu’en été, vos boutons laissent place à un joli teint de pêche lisse et bronzé. Hélas, lorsque septembre sonne la reprise du travail, les boutons reviennent en force, encore plus nombreux, encore plus tenaces.
D’où vient cet effet rebond ? La réponse est simple : sous l’effet du soleil et de ses rayons UV, la peau ne s’assainit pas, mais s’épaissit. En d’autres termes, elle forme une couche protectrice, qui n’empêche pas la formation de comédons, mais les retient en son sein. Lorsque la peau n’est plus exposée et retrouve son épaisseur normale au fil des nettoyages et des gommages, celle-ci peut alors évacuer tout le sébum retenu pendant les semaines (voire les mois) d’exposition au soleil : c’est à ce moment-là que les points noirs et boutons ressortent.

Les agressions environnementales

Outre l’effet des rayons UV, votre peau peut être victime d’agressions environnementales, facteurs d’aggravation de votre sécrétion de sébum. La pollution, par exemple, vient directement obstruer les pores de la peau.
Le tabac et l’alcool, quant à eux, obstruent vos bronches et chargent votre foie, ce qui a des répercussions sur l’état général de la peau, qui est notre principal organe émonctoire. Une consommation accrue de tabac multipliera votre sécrétion de sébum au niveau des joues et au-dessous du nez. Un mauvais état de votre foie donnera lieu à une apparition de boutons au niveau du milieu du front.
De mauvaises habitudes alimentaires pourront contrarier votre flore et votre barrière intestinale, et vous donner des boutons à divers endroits du visage. Votre routine beauté doit donc obligatoirement passer par l’adoption d’une alimentation saine.
Enfin, pensez à nettoyer régulièrement l’écran de votre téléphone : la prolifération de bactéries participe également à l’obstruction de vos pores et au graissage de votre peau.

Le remède peau grasse : une routine adaptée

Pour lutter contre les points noirs et la peau qui brille, il n’existe aucun remède miracle. De la même manière que pour une peau sèche, une peau mixte, une peau sensible ou une peau mature, il vous faudra suivre une hygiène de vie saine, et adopter une routine cosmétique adaptée à votre type de peau.

Nettoyer

Matifier

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article Quelle routine de soins pour une peau grasse.
Retrouvez aussi des conseils adaptés à tous les types de peau : Peau sèche, Peau mixte, Peau sensible et Peau mature.

Retour en haut