Quel type de gommage choisir pour une peau grasse ?

Connaissez-vous l'intérêt du gommage dans le soin des peaux grasses ?

Véritable allié de l’éclat du teint, le gommage est essentiel dans les routines beauté. Il permet d’éliminer les petites cellules mortes du visage afin de booster le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Le gommage permet aussi d’affiner le grain de peau et de désobstruer les pores. Bien exfolié, le visage est plus lisse, plus net, il brille moins et retrouve un bel éclat naturel.

Quel type de gommage choisir lorsque l’on a la peau grasse qui brille facilement au cours de la journée ?

Les peaux grasses ont la zone T qui brille : elle constitue la partie médiane du visage, comprenant le front, le nez et le menton. Ce sont des zones où les pores sont dilatés, qui ont tendance à graisser facilement, à briller donc, et à laisser apparaître des imperfections dans certains cas.

Cependant, les autres parties du visage n’ont pas besoin d’être autant exfolié que cette zone T. Ainsi, il faudra trouver un gommage pour peau grasse qui respecte chacune des parties du visage. De plus, il faudra être prudent pour ne pas venir irriter la peau par un gommage trop fort et trop agressif.

Un produit doux et efficace à la fois

Pour ne pas agresser votre peau grasse, privilégiez toujours un gommage visage à petits ou moyens grains, plus doux pour la peau. La bonne fréquence ? Une fois par semaine, pas plus. Les gommages chimiques sont également intéressants à utiliser, car plus doux que ceux à grains. En effet, des enzymes spécifiques éliminent les cellules mortes lorsqu'elles sont en contact avec la peau. Appliqué en masque sur le visage, le gommage chimique agit sans intervention ni frottements.
Aujourd’hui certains gommages sont également enrichis en argile. Un atout pour éliminer le sébum, purifier la peau et donner de l’éclat au teint.
Nous vous conseillons d’appliquer votre gommage sur une peau légèrement mouillée et de faire des mouvements circulaires (en évitant le contour des yeux).

Gommer puis hydrater : deux étapes

L’application du gommage devra être suivie immédiatement par l’utilisation d’un masque hydratant, ou d’une crème hydratante. Même si cela peut ne pas vous semble naturel, les peaux grasses ont aussi besoin d'être hydratées après un gommage.

Pourquoi ? D’une part, parce que l’hydratation va rendre la peau plus réceptive aux produits cosmétiques utilisés par la suite. D’autre part, le gommage va induire une déshydratation qui devra être comblée rapidement pour éviter les déséquilibres.

Sélection de gommages pour peaux grasses

De nombreuses marques proposent toute une gamme de gommages et il est difficile d'en choisir un adapté à son épiderme. Nous vous proposons une sélection de produits répondant aux exigences spécifiques des peaux grasses.

Clarins – Doux peeling

Gommage douceur

Ce soin peeling doux élimine les impuretés à l'aide d'argile naturelle pour sublimer immédiatement l'éclat de tous les types de peaux.

Payot – Gommage douceur

Gelée en huile exfoliante

Les gros grains de framboise, cassis et cranberry exfolient délicatement votre peau en éliminant les cellules mortes et les impuretés qui asphyxient la peau. L'huile de framboise aux vertus calmantes et nourrissantes apporte confort, apaisement et souplesse à la peau.

Des conseils personnalisés

Pour que vous puissiez déterminer quels soins acheter pour une peau grasse, nous avons mis à votre disposition tout un guide dédié à votre type de peau, comprenant des articles pour :

Nous accompagnons aussi nos clientes avec une sélection de conseils pour le maquillage d'une peau grasse.

Retour en haut