Comment maquiller une peau sèche ?

Rougeurs, tiraillements, squames…Si vous avez la peau sèche, ces problèmes vous sembleront familiers. L’une des principales difficultés lorsque l’on a la peau sèche est de trouver des produits adaptés pour respecter la fragilité de son épiderme. L’étape du maquillage, notamment, est particulièrement délicate. Le choix du fond de teint devra garantir une hydratation suffisante, et le démaquillage et le nettoyage en fin de journée devront rester doux pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée.

Vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils beauté pour respecter votre type de peau ? Continuez à nous lire !

Peau sèche

Quel fond de teint pour une peau sèche ?

Les peaux les plus sèches ont pour particularité de manquer de sébum. Privées de leur protection naturelle, qui se charge d’ordinaire de maintenir une hydratation suffisante de l’épiderme, elles requièrent un soin tout particulier pour tenter de restaurer cette protection et réhydrater en profondeur.

Outre la routine de soin habituelle et l’hydratation procurée par une crème de jour, le choix du fond de teint importe et doit respecter ces besoins. Contrairement aux personnes ayant la peau grasse, les femmes avec une peau sèche doivent éviter à tout prix les fonds de teint matifiants et leur préférer au contraire des textures plus veloutées, pour sceller et compléter l’action hydratante de leurs soins du visage.

On privilégiera notamment les fonds de teint en crèmes aux textures plus gélifiées ou aux poudres. Les poudres pourront néanmoins convenir en été, lorsque la peau est apte à produire davantage de sébum.

Parmi les meilleures marques, les peaux sèches pourront s’orienter vers Lancôme(et notamment vers le « Teint Miracle », spécialement prévu pour l’hydratation) ou encore Guerlain, grâce à son fond de teint hydratation intense « Lingerie de peau Aqua Nude ».

TEINT MIRACLE, Fond de teint hydratant

Effet Bonne mine Naturel, Lancôme

FUTURIST HYDRA RESCUE, Fond de Teint Hydratant SPF 45

Waterproof, hydratant pour une peau zéro défaut.

Choisir son fond de teint peau sèche

Démaquiller une peau sèche

Les adeptes de maquillage doivent toujours garder à l’esprit que le démaquillage est une étape cruciale de la routine de soins. Sur une peau déshydratée, celui-ci devra être le plus doux possible. Les adeptes de soins naturels pourront opter pour une huile végétale et procéder à un démaquillage sans coton et directement avec les doigts pour plus de douceur.

Les laits démaquillants seront également parfaits pour démaquiller tout en réhydratant avant de procéder au nettoyage du visage. La crème démaquillante « Re-Nutriv » de Estée Lauder, particulièrement riche, fait partie des meilleurs démaquillants pour peau sèche. L’huile en lait « Dior Hydra Life » fait également partie des incontournables pour démaquiller les peaux sèches.

HERBIER - PAYOT

Huile Démaquillante Visage et Yeux à l'Huile d'Olive

Choisir son démaquillant pour peau sèche

Nettoyer une peau sèche

Le nettoyage d’une peau sèche doit permettre d’éliminer la totalité des impuretés pour permettre à l’épiderme de respirer pendant la nuit, sans pour autant l’agresser en supprimant les lipides protecteurs. Pour cela, le « Basic Trois Temps » pour peaux sèches à très sèches de chez Clinique est tout indiqué : en nettoyant tout en douceur, il prépare à une exfoliation douce qui devra précéder l’application de la crème de jour.

BASIC TROIS TEMPS

Savon Visage Liquide Très Doux
Peaux Sèches à Très Sèches, Clinique

Choisir son gel nettoyant pour peau sèche

Vous connaissez maintenant les règles de base pour apprendre à vous maquiller en respectant les exigences de votre peau. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de nos articles et découvrir notamment comment choisir ses soins pour peau sèche.

Retour en haut