Comment choisir le meilleur mascara ?

Pour votre maquillage, qu’il soit quotidien ou ponctuel, mettre votre regard en valeur est une étape primordiale. En effet, votre regard est l’un de vos plus beaux atouts, et mettre en valeur la couleur de vos yeux permet de leur donner de l’intensité et ainsi d’obtenir un résultat harmonieux. Pour cela, le choix de votre palette de maquillage et des couleurs à utiliser est central. Mais le choix de votre mascara l’est tout autant ! Lorsqu’il est bien choisi, le mascara peut se suffire à lui-même pour mettre en valeur vos yeux. Pour choisir votre produit, de nombreux critères peuvent entrer en jeu : effet désiré, couleur, volume, formule vegan, rapport qualité-prix, tenue, waterproof, à chaque personne sa définition du mascara idéal. Nous mettons à votre disposition tous nos meilleurs conseils pour choisir le meilleur mascara qui saura vous mettre en valeur à la perfection.

Optez pour un effet adapté à vos cils

Les mascaras se comptent par dizaines, et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés. Le dilemme commence lors du choix de la brosse. Brosse droite, conique, pointe boule, micro-brosse, peigne, picots, autant d’appellations qui font de cet accessoire de beauté un véritable mystère lorsque l’on n’est pas initié à ce domaine. Nous décryptons pour vous les brosses à utiliser selon vos besoins.

 

Le large choix de brosses a pour but de s’adapter au plus grand nombre possible de cils et d’effets. En effet, nous ne sommes pas tous égales et égaux en matière de cils. C’est pour cela que chaque modèle a pour but de créer un effet précis. On regroupe principalement trois catégories de mascaras.

Le mascara recourbant

Le premier mascara s’adresse à celles et ceux qui ont tendance à avoir les cils relativement droits. Pour mettre vos yeux en valeur lors de votre mise en beauté, il est important d’ouvrir le regard. Or ajouter du mascara sur des cils droits va les rigidifier dans leur position et aura tendance à fermer le regard. Si tel est votre cas, il est recommandé de vous orienter vers des mascaras recourbant. La brosse recourbée et la brosse à picots en plastique sont particulièrement bien adaptées à cette situation. Utilisez un recourbe-cils avant la pose, pour recourber le cil au plus près de la racine et obtenir le meilleur effet.

 

Le mascara volumisateur

Les personnes aux cils fins ou peu fournis seront davantage à la recherche de volume. Ils ont pour but d’apporter de la texture et du volume à vos cils fins, et rendent votre regard plus profond. Certains produits sont enrichis en sérum ou en huiles pour aider à accentuer l’effet volume. Les marques promettent parfois un volume jusqu’à trois fois plus important, alors n’attendez plus pour les adopter. Ils peuvent disposer d’une brosse volume, conique (qui permet d’atteindre tous les cils et ainsi de les mettre davantage en valeur) ou picots. Il est souvent nécessaire de passer deux à trois fois avec votre mascara pour donner le meilleur volume et rendu à vos cils, mais prenez garde aux mascaras spécialement destinés au volume. Ce genre de produit offre un volume optimal, mais en abuser pourrait former des paquets et ruiner votre maquillage.

 

Le mascara allongeant

Le volume n’est rien sans la longueur. Ainsi, si vos cils ont tendance à être relativement courts, orientez-vous vers un mascara allongeant. Il est important de commencer la pose dès la racine du cil, au plus près de la base, pour optimiser l’effet longueur du produit. Les meilleurs produits combinent le volume et la longueur, pour un résultat optimal. Selon la brosse que vous utilisez, vous pourrez obtenir un effet cil à cil très naturel, ou un effet faux cils plus fourni, à la longueur décuplée. La brosse longueur tient parfaitement son nom, et saura faire des merveilles sur vos yeux.

Choisissez votre mascara selon l’occasion

Le maquillage des yeux peut vous accompagner au quotidien et révéler votre regard à chaque occasion. Cependant, vous ne vous maquillez pas de la même manière en journée lorsque vous allez au travail ou en cours et en soirée lorsque vous sortez en soirée pour une occasion spéciale.

Le maquillage de jour doit rester plus léger, tandis que le maquillage de soirée peut être plus affirmé, plus travaillé et même plus excentrique. Ainsi, lorsque vous portez du mascara, il est important d’éviter l’effet surchargé en journée, ce qui pourrait alourdir votre regard au lieu de le mettre en valeur.

Optez pour un mascara plus léger avec un effet cil à cil naturel à porter au quotidien, et réservez vos mascaras les plus prononcés pour vos maquillages de soirée.

Osez le mascara de couleur pour une touche d’originalité

Le mascara sous sa forme la plus classique est noir. Le noir est certes facile à porter et il s’adapte à chaque personne, mais c’est également votre meilleur allié pour donner de la profondeur et de l’intensité à votre regard.

Cependant, les amateurs de maquillage et adeptes d’originalité peuvent tout à fait s’orienter vers des produits dans les tons marrons, gris, bleus, bordeaux, ou même des tonalités plus affirmées comme le rouge, le rose ou encore des couleurs pastels.

Chaque produit offre un style unique, qu’il vous suffit d’adapter au reste de votre mise en beauté pour créer un look tendance qui vous correspond vraiment.

Retour en haut