En apprendre plus sur les familles olfactives féminines

Chaque parfum est composé de notes plus ou moins marquées. Certaines matières premières sont particulièrement utilisées dans les parfums féminins ou masculins. La compréhension de la pyramide olfactive d’un parfum vous permettra de choisir une fragrance qui aura plus de chance de vous plaire.

En effet, l’effluve qui émane du flacon en premier n’est pas celui qui restera le plus longtemps sur la peau et les vêtements mais c’est celle qui détermine l’achat.

Pour aller plus loin, apprenez en plus sur la pyramide olfactive et les familles qui la composent.

Pyramide et familles olfactives

Les familles olfactives féminines

Les familles olfactives féminines sont composées des effluves que l’on retrouve dans les parfums féminins. Chaque famille est caractérisée par une odeur particulière qui permet de la reconnaître. Lorsqu’elles sont associées, la pyramide olfactive d’un parfum peut devenir complexe.

Apprendre à reconnaître les différentes familles olfactives féminines vous permettra de faire plus facilement le choix de votre parfum.

Famille Chypre

Né du Chypre, parfum de Coty qui connut le succès en 1917, cette famille regroupe des fragrances aux tonalités classiques. Les parfums issus de cette famille sont riches et persistants. Ils ont la particularité d’être composés de notes de mousse de chêne, patchouli et bergamote. Le mélange de ces accords en fait des parfums reconnaissables et tenaces. Apprenez en plus sur les différentes notes qui composent ces parfums Chypre.

Famille Chypre

Famille Hespéridée

Les parfums de la famille des Hespéridées sont principalement composés de notes d’agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse ou encore la bergamote. Dans certaines compositions, on retrouve parfois des notes chyprées ou florales. C’est aussi dans cette famille que sont classées les eaux de Cologne.

Famille Hespéridée

Famille Florale

A la recherche d’un parfum féminin fleuri, tournez-vous vers la famille olfactive florale. Certains effluves proviennent d’une seule fleur, on parle alors de soliflore. Les fragrances dues à plusieurs fleurs sont appelées les bouquets floraux. Selon les accords que vous souhaitez, vous pourrez faire le choix d’un parfum plus ou moins floral. La famille olfactive florale est réservée aux parfums féminins, très souvent composés de notes de fleurs.

Famille Florale

Famille Orientale

Véritable alliance de chaleur et sensualité, la famille orientale vous transportera en Orient. La famille olfactive orientale féminine amène des touches de musc pour la puissance et la vanille pour la douceur. Apprenez en plus sur les notes de tête et de cœur des parfums de la famille olfactive orientale pour faire le choix de votre fragrance.

Famille Orientale

Parfums : une explosion de senteurs

Vous vous intéressez aux familles olfactives féminines et vous voulez en apprendre plus sur la personnalité complexe des parfums ? Découvrez les secrets de la pyramide olfactive qui permet de connaitre la personnalité d’un parfumet son évolution dans le temps. Structurée en trois niveaux, elle permet de percevoir les différentes notes qui composent un parfum. Ces niveaux d’intensité proviennent de certaines matières premières, selon s’il s’agit d’un parfum féminin ou masculin.

Apprenez à décrypter la pyramide olfactive d’un parfum pour choisir celui qui vous accompagnera au quotidien !

La pyramide olfactive

Les familles olfactives sont parfois mixtes, parfois exclusivement féminines… ou masculines ! Découvrez aussi les secrets des parfums masculins.

Les familles olfactives masculines

Retour en haut