Parfum floral : douceur et sensualité

Très appréciées, les notes florales font partie des plus utilisées en parfumerie, notamment pour les parfums de femme. Elles s’invitent également de plus en plus dans les parfums pour homme, en apportant une touche de féminité aux parfums orientaux par exemple.

Un parfum floral est romantique, et souvent très raffiné. La multitude de matière fleuries permet une diversification très importante des fragrances : muguet, aubépine, rose, géranium, chèvrefeuille, œillet, fleur d’oranger, hortensia, magnolia, frangipanier… A chaque fleur ses senteurs, ses subtilités et sa personnalité. Cette diversification permet aux créateurs de cultiver l’originalité de leurs parfums, et de proposer des parfums personnels exprimant toute notre singularité.

Un parfum floral peut comporter une multitude de notes fleuries, ou se concentrer au contraire sur une note particulière prédominante : on parlera alors de composition soliflore. Il est possible de marier des notes florales à des senteurs tout à fait différentes, appartenant aux autres familles olfactives (Chypre, orientale, ou hespéridée). Les parfums floraux sont généralement complexifiés et enrichis par la présence de notes boisées, aldéhyques, fruitées ou épicées, qui interviennent en cœur ou en fond.

Parfums floraux : les sous-catégories

Il existe un nombre très important de sous-catégories de parfums floraux. Un parfum floral peut être aldéhydé, épicé, aquatique, vert, boisé musc, fruité, tubéreuse oranger, muguet, jasmin, ou rose violette.

Un parfum floral aldéhydé contient des notes animales, boisées, et hespéridées en tête (Chanel n°5, Chanel). Leur équilibre est très sensuel et convient particulièrement bien aux femmes mures.

On dit qu’un floral est épicé s’il contient des fleurs de caractère comme l’œillet ou le lys (L’air du temps, Nina Ricci). Ces fleurs sont riches et complexifient le sillage d’un parfum.

Le floral aquatique offre une fragrance fraiche et intense, rappelant l’eau des cascades, la mer ou un air purifié (l’Eau d’Issey, Issey Miyake).

Le parfum floral vert sera également frais, mais plus léger, et comportera souvent des notes de galbanum, comme Miss Dior de Dior.

Le boisé musc comporte des notes à la fois plus vertes et plus musquées, qui apportent une modernité supplémentaire à la fragrance, comme c’est le cas pour CK Be de Calvin Klein.

Les parfums floraux et fruités sont généralement plus sensuels et souvent très addictifs. On notera par exemple le succès légendaire de Nina deNina Ricci, qui aura donné la forme de son packaging à sa note fruitée prédominante, la pomme. Mais également du célèbre Amor Amor de Cacharel, où la mandarine est très présente.

Pour encore plus de sensualité, les parfums Tubéreuse Oranger comportent des notes florales et orangées sensuellement miellées comme le 1881 de Cerruti.

Les parfums floraux soliflores seront essentiellement composés d’une fleur dominante. Généralement, ces choix se portent sur :

  • Le muguet : ces parfums sont généralement très frais et délicats, comme AnaisAnais de Cacharel, par exemple.
  • Le Jasmin : les parfums à base de jasmin sont complexes, intenses, et raffinés comme Pure Poison de Dior. Ils conviennent aux personnalités fortes.
  • La Rose Violette : très sophistiqués, ces parfums sont particulièrement féminins. Le parfum Paris de Yves Saint Laurent, best-seller historique, est le premier à avoir pris le parti d’une dominante de Rose violette.

Les parfums fleuris englobent donc une vaste palette de senteurs, si bien que chaque parfum fleuri est unique en fonction de ses notes florales, fruitées, boisées, épicées, et de la composition de sa pyramide olfactive.

Pyramides et familles olfactives en parfumerie

Parfumdo vous invite à vous familiariser avec toute la complexité et la subtilité de la parfumerie. Vous pouvez par exemple découvrir le concept de pyramide olfactive, qui permet de saisir l'évolution des senteurs exhalées par un parfum dès sa vaporisation et jusqu'aux dernières notes qui subsistent parfois plusieurs jours.

Vous pouvez aussi explorer les grandes familles olfactives féminines en notre compagnie :

Vous aimerez aussi certainement aborder la richesse de la parfumerie masculine, en découvrant les différentes familles olfactives masculines.

Retour en haut