A la découverte des familles olfactives pour hommes

Un parfum est composé de plusieurs senteurs successives. Elles sont classées en pyramide, selon leur persistance, c’est ce que l’on appelle la pyramide olfactive. Elle est composée de trois niveaux : notes de tête, notes de cœur et notes de fond, qui évoluent avec le temps.

Pyramide et familles olfactives

Apprenez à découvrir toute la complexité de la pyramide et des familles olfactives : nous intéressons maintenant aux familles olfactives liées aux parfums masculins

Les familles olfactives masculines

Certaines familles olfactives sont typiquement masculines, quand d'autres sont mixtes. Découvrez les signatures olfactives que l’on retrouve systématiquement dans les parfums masculins, plus ou moins intensément. Selon la puissance du parfum que l’on recherche, ou l'effet désiré, on pourra se tourner vers une famille plutôt qu’une autre.

Les familles olfactives masculines

Famille Aromatique

Les fragrances de la famille masculine aromatique sont majoritairement composées d’herbes aromatiques comme la lavande, la sauge, le thym et le romarin. Elles sont parfois complétées de notes hespéridées d’agrumes et d’épices pour une touche chaleureuse. Ces notes sont bien souvent à l’origine des parfums masculins car résolument viriles. Apprenez en plus sur la composition des parfums aromatiques pour faire le choix de votre parfum.

Famille Aromatique

Famille Hespéridée

Les parfums de la famille olfactive Hespéridée sont faits de notes d’agrumes comme le citron, la mandarine, le pamplemousse ou la bergamote. Les odeurs de cette famille sont souvent des notes de têtes, elles sont les premières à se dégager d’un parfum mais ne durent pas très longtemps. C’est pourquoi elles ont la particularité de très bien s’associer avec d’autres familles olfactives. Découvrez en plus sur les odeurs de la famille Hespéridée pour faire le choix de votre parfum.

Famille Hespéridée

Famille Orientale

Les odeurs de la famille olfactive orientale sont empreintes de notes exotiques et chaleureuses telles que l’ambre et la vanille. Historiquement composées de notes naturelles, leur odeur est de nos jours composée synthétiquement. Particulièrement sophistiqués, les effluves de la famille orientale ne sont pas simples à décrypter. Cependant, il est possible d’apprendre à connaître la pyramide olfactive qui la compose afin de faire le meilleur choix de parfum.

Famille Orientale

Famille Boisée

La famille olfactive est composée de notes de bois et de mousse d’arbre. On retrouve le cèdre, le bois de santal, le bouleau ou l’ébène. Les odeurs boisées font partie des plus insistantes dans la composition d’un parfum, d’où leur utilisation dans les parfums masculins. Des notes plus fraîches de la famille Hespéridée y sont parfois associées. Familiarisez-vous avec les effluves de la famille boisée pour faire l’achat de votre parfum ou de celui de votre compagnon !

Famille Boisée

Complexité de la pyramide olfactive

La pyramide olfactive d’un parfum correspond à sa composition. Elle est constituée de trois niveaux : les notes de tête, les notes de cœur et enfin les notes de fond. La caractéristique de chaque niveau de la pyramide correspond à la durée de diffusion de l’odeur.

Apprendre à décrypter les notes de la pyramide olfactive d’un parfum vous aidera à choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts… Qu'il soit masculin ou féminin !

La pyramide olfactive

Les familles olfactives féminines

Certaines odeurs se retrouvent plus ou moins puissamment dans les parfums féminins. Vous familiariser avec les différentes familles olfactives féminines vous permettra de choisir plus facilement le parfum qui vous correspond. Selon votre personnalité, apprenez à décrypter les notes olfactives d’un parfum pour choisir le vôtre.

Les familles olfactives féminines

Retour en haut