La peau sèche et ses besoins en hydratation

S’il y a bien un type de peau qui nécessite des soins au quotidien, c’est probablement la peau sèche. Celle-ci dispose en effet de besoins en hydratation très importants et doit être nourrie très régulièrement.

Découvrez toutes les particularités des soins peau sèche avec nos conseils et astuces.

Des effets liés à la déshydratation

La déshydratation a tendance à provoquer une sensation désagréable en plus d'un aspect visuel parfois squameux. Si les peaux grasses sont pourvues d’imperfections, elles sont relativement confortables, grâce à la présence de sébum. Ce n’est pas le cas des peaux sèches, qui ont tendance à tirailler, à brûler légèrement, à être très inconfortables. Le soin est donc une nécessité, puisqu’il viendra améliorer l’aspect esthétique de la peau, ainsi que la sensation ressentie par celle ou celui qui est pourvu de ce type de peau.

Une peau très exigeante

L’utilisation d’une crème hydratante pour peau sèche est donc nécessaire et se situe au cœur de votre stratégie de soin. Il sera important d’appliquer sa crème de jour au quotidien, chaque matin. Afin de parfaire le soin, on pourra également utiliser un sérum à porter sous sa crème de jour, ainsi qu’une crème de nuit qui sera plus riche.

Ce que l’on attend d’une crème de jour pour peau sèche

La crème de jour pour peau sèche doit venir améliorer les deux lacunes de celle-ci. Elle manque en effet d’hydratation, à cause d’une quantité de lipides inférieure à la normale. La barrière lipidique de l’épiderme est incomplète, la production de sébum ne se fait pas correctement. Cela va alors induire un problème d’hydratation. Il sera donc important de venir nourrir la peau sèche, tout en l’hydratant, pour que le soin soit complet.

Néanmoins, votre crème de jour doit rester légère (ce qui ne sera pas le cas d’une crème de nuit). Il sera donc nécessaire qu’elle ne contienne pas une quantité trop importante d’huiles, bien que celles-ci soient nécessaires pour assurer une bonne nutrition de l’épiderme. La formulation doit rester suffisamment légère pour que le maquillage puisse se fixer correctement et tenir tout au long de la journée. Qui plus est, elle doit assurer aussi une barrière efficace de protection contre la pollution, mais aussi contre les UV qui sont une agression supplémentaire pour la peau sèche déjà fragilisée.

Quelques principes actifs efficaces

Nutrition et hydratation devront donc être les deux objectifs d’une crème de jour pour peau sèche. Parmi les ingrédients les plus souvent rencontrés, on pourra évoquer notamment les eaux thermales, qui sont efficaces pour rétablir l’hydratation de l’épiderme. Pour nourrir la peau en profondeur, il sera nécessaire de lui apporter des huiles, de préférence végétales. Huile d’avocat, de jojoba, de bourrache, de karité, de coco, sont de bons exemples de principes actifs aptes à améliorer le film protecteur de la peau sèche, ce qui permettra ainsi de maintenir l’hydratation.

Des principes actifs adoucissants sont également intéressants pour améliorer l’aspect et le confort de la peau sèche : aloe vera, mais aussi calendula, camomille, millepertuis, sont idéaux pour retrouver un vrai bien-être.

Parfaire le soin au quotidien

La crème de jour pour peau sèche ne constitue qu'une petite partie des soins que vous devez appliquer très régulièrement pour éviter les effets désagréables de la sécheresse de votre épiderme :

Découvrez également une sélection de conseils beauté en maquillage pour peau sèche.

Retour en haut