Adopter la bonne routine de soins pour peau sensible

Votre peau est de type sensible, et vous souhaitez pouvoir prendre soin de votre épiderme au quotidien sans l’agresser ? Sachez que de nombreuses autres personnes vivent votre situation. Néanmoins, cette sensibilité n’est pas une fatalité, et il est tout à fait possible de se sentir littéralement mieux dans sa peau, en mettant en place une véritable routine pour peau sensible, à appliquer au quotidien, pour se débarrasser des symptômes gênants.

Tiraillements, rougeurs, apparition d’affections cutanées comme la couperose, mais aussi l’eczéma ou le psoriasis, font partie de la vie quotidienne des personnes pourvues d’une peau sensible. Celle-ci réagit fortement aux agressions, mais aussi aux produits cosmétiques, ainsi il faudra s’adapter et acquérir des soins peau sensible qui prennent en compte les spécificités de votre épiderme.

Un nettoyage tout doux

Une bonne routine pour peau sensible démarre avec un nettoyage appliqué, mais néanmoins réalisé tout en douceur. On évitera les gels nettoyants classiques, bien trop agressifs, ainsi que les eaux astringentes.

On va plutôt privilégier l’achat d’un gel adapté, d’un nettoyant surgras et hydratant, produits qui permettront à la peau sensible de ne pas être agressée, tout en étant efficacement débarrassée des résidus et autres particules pouvant elles aussi, l’irriter.

Un démaquillage léger

L’étape du démaquillage doit elle aussi être effectuée avec beaucoup de précautions pour éviter les irritations. Pour cela, on va privilégier les laits, qui sont très doux, qui hydratent, et qui permettent une application tout en douceur.
On applique le lait sur le visage directement, et on réalise des mouvements circulaires légers, de manière à décoller les impuretés. À l’aide d’un coton propre, on retirera le lait, sans frotter. Le rinçage n’est pas indiqué, sachant que le chlore et le calcaire sont des irritants auxquels les peaux sensibles réagissent fortement.

Les huiles démaquillantes sont elles aussi efficaces pour ôter le maquillage, sans agresser les peaux sensibles.

Des soins pour envelopper

Le soin est de mise chez les peaux sensibles bien évidemment. Celle-ci est souvent assez sèche et nécessite une hydratation régulière. Néanmoins il sera important de ne pas étouffer la peau avec des produits trop riches. Un hydratant léger appliqué deux fois par jour est idéal.

Les gommages de leur côté, doivent être effectués avec beaucoup de parcimonie, et on va privilégier plutôt les formules chimiques, aux gommages mécaniques avec microbilles, qui sont agressifs pour la peau.
Les masques hydratants et calmants sont idéaux pour soigner les peaux sensibles, à effectuer une à deux fois par semaine. Aloe vera, calendula font partie des principes actifs dont les peaux sensibles raffolent, pour l’hydratation qu’ils offrent ainsi que leur côté apaisant.

La régularité avant tout

Les peaux sensibles sont réconfortées par des soins réguliers, effectués matin et soir, avec les produits préconisés ci-dessus. Faites donc preuve d’assiduité pour vous occuper de votre épiderme qui a besoin d’être dorloté et choyé au quotidien.
Pour parfaire encore votre routine de soins, découvrez nos articles et choisissezvos soins pour peau sensible :

 

Découvrez les meilleurs alliés des peaux sensibles

Soigner en respectant une sensibilité

Vous recherchez les meilleurs conseils pour embellir votre peau tout respectant sa sensibilité ? Découvrez nos guides pratiques pour mieux choisir votre :

Découvrez aussi une sélection de précieux conseils en maquillage pour peau sensible.

Retour en haut