Choisir le bon parfum pour une femme

Faire le choix d'un parfum est loin d’être chose facile et demande une attention particulière. Au même titre que cette robe qui vous plaît tant, de ce chemisier qui vous met en valeur ou de ces bijoux qui ne vous quittent jamais, ilparticipe à votre look et doit contribuer à l'image de vous-même que vous souhaitez partager au monde.

La complexité et les innombrables références de parfums qui s’offrent à vous rendent votre choix d’autant plus compliqué. Les parfums féminins sont nombreux et il arrive souvent d’apprécier deux fragrances distinctes, très proches parentes pour lesquelles votre cœur balance.

Certains critères sont indispensables pour faire le choix d’un parfum. Retrouvez les dès à présent dans notre guide.

Quel parfum choisir

Un parfum féminin pour chaque personnalité

Votre parfum doit révéler votre identité mais aussi votre caractère. Il est l’accessoire indispensable pour assoir votre personnalité et complète un look, souligne une identité. Il deviendra votre compagnon au quotidien et votre entourage ou les personnes que vous côtoyer régulièrement, auront tendance à associer l’odeur de votre fragrance à votre visage, ce n’est donc pas un choix anodin.

Au vu des nombreuses familles olfactives, voici quelques conseils pour effectuer le choix de votre parfum féminin.

Les parfums de la famille florale correspondent beaucoup aux femmes de nature tendre, douce, sensible et romantique. Leur base d’essences florales saura sublimer votre caractère suave.

Vous vous sentez séductrice et sensuelle ? Faites le choix d’un parfum aux notes ambrées avec des touches de vanilles, des odeurs poudrées et animales.

Si vous êtes plutôt de nature sportive, optez plutôt pour les parfums de la famille Hespéridée. Les touches d’agrumes de ces parfums reflèteront parfaitement votre personnalité dynamique et permettront de la mettre en avant. Les parfums de la famille Chyprée correspondent plutôt aux femmes modernes, contemporaines assumant un côté femme enfant. Véritable mélange d’odeurs végétales, florales et fruitées, elles s’équilibrent pour faire ressortir tous les traits de votre personnalité.

Vous souhaitez rester le plus naturel possible et n’aimez pas la sophistication, alors les parfums aux notes florales et épicées sont faits pour vous. Légers et naturels, ils vous habilleront parfaitement.

Les parfums de la famille orientale s’accorderont admirablement aux femmes fatales et affirmées. Leurs odeurs sont puissantes comme le musc et entêtantes comme la vanille.

Un autre critère vous aidera pour le choix de votre parfum féminin au quotidien : le packaging, de l'emballage au flacon. En effet, certaines marques produisent des fragrances pour femmes plus ou moins matures. Les emballages et flacons des parfums sont donc des indices importants pour commencer à déterminer le choix de son parfum. Là encore, le contenant doit correspondre à votre personnalité.

Plutôt rêveuse ou romantique, tournez-vous vers des flacons et emballages aux couleurs poudrées et aux flacons sophistiqués et aériens.

Si vous avez tendance à être une femme plutôt mystérieuse, les flacons sobres et épurés auront tendance à contenir les fragrances qui vous correspondent.

Au contraire, les flacons extravagants conviendront plutôt aux femmes dynamiques et pétillantes.

Enfin, l’âge est aussi un critère très important dans le choix d’un parfum pour femme. Des parfums aux flacons et emballages colorés conviendront aux jeunes femmes mais souvent un peu moins aux femmes plus matures.

Une fois n'est pas coutume, laissez-vous guider par le marketing. En effet, si des marques ont investi des sommes importantes pour composer un parfum à destination d'une cible donnée, vous pouvez leur faire confiance pour limiter au maximum la marge d'erreur.

Les parfums féminins qui vous correspondent

Ces deux derniers critères restent cependant subjectifs. En effet, le mieux est encore de vaporiser un parfum afin d’en déterminer les notes et ainsi savoir s’il vous convient. Cependant, au vu du nombre de choix disponibles sur le marché, faire une première sélection en fonction des packagings peut s’avérer très utile. Ne partez pas dans l’optique d’essayer toutes les fragrances des rayons, vous n’en serez que plus perdue.

Commencez par éliminer les contenants qui auront moins de probabilités de correspondre à votre personnalité puis essayer les. Vous voulez choisir un parfum pour femme ? Notre astuce consiste à ne pas en essayer plus de quatre. Cela vous permettra de ne pas mélanger les odeurs. Enfin, ne choisissez pas votre parfum à la première odeur : la note de tête. C’est en effet la plus volatile et ce n’est pas celle que vous porterez toute la journée sur votre peau. Après vaporisation, attendez quelques minutes afin que tous les arômes se dégagent et que vous puissiez déterminer si oui ou non, la fragrance vous plaît. Après tout, les goûts et les odeurs, ça ne discute pas !

Pour finir, soyez sûr de faire la différence entre le choix d’une Eau de toilette ou une Eau de parfum. Rendez-vous dans la rubrique correspondante de notre guide pour en savoir plus. De même, selon la saison, le choix de votre fragrance au quotidien ne sera pas la même : apprenez choisir un parfum pour femme pour l'été, l'hiver, le printemps ou l'automne.

Tous nos conseils pour le choix de votre parfum

Le choix d’un parfum n’est pas si évident. Il sera différent pour un homme, un(e) adolescent(e), un enfant et un bébé.

Les critères de choix seront totalement différents et les familles olfactives ne seront pas les mêmes. Apprenez-en plus grâce à notre guide complet sur le choix d’un parfum.

Retour en haut