Choisir le bon parfum pour un homme

Votre parfum fait partie intégrante de vous et votre personnalité. Une fois que vous l’avez choisi et qu’il vous plaît, il vous sera difficile d’en changer.

Sinon, pour ne pas en changer totalement, il vous faudra alterner entre deux fragrances afin que vous preniez plaisir à les sentir à chaque vaporisation. En effet, lorsque l’on a souvent porté une odeur, notre cerveau s’y habitue et ne la remarque plus. Alterner de temps en temps avec une autre fragrance s’avère être une bonne méthode pour continuer à en profiter, se sentir désirable et bien dans sa peau.

Cependant, votre entourage ou les gens que vous côtoyez ne manqueront pas de remarquer ce changement. Car, encore une fois, votre parfum fait complètement partie de votre personnalité, tout comme votre style vestimentaire, il vous est associé.

C’est pour cette raison que le choix d’un parfum pour soi ou pour un proche est important mais pas si facile avec toutes les familles olfactives existantes. Retrouvez dès maintenant dans notre guide tous les critères pour apprendre à choisir votre parfum.

Quel parfum choisir

Un parfum masculin en fonction de sa personnalité

De nombreuses odeurs sont considérées comme typiquement masculines car viriles, puissantes et entêtantes. C’est pourquoi nous les retrouvons avec une intensité plus ou moins forte dans les parfums pour homme. Chaque odeur possède des caractéristiques, utiles pour faire le choix de l’effluve qui vous accompagnera au quotidien.

Un premier critère très important, qui sera déterminant dans le choix de votre parfum pour homme : votre personnalité. Selon si vous êtes de nature calme, sportif, dynamique ou littéraire etc. le choix de votre parfum ne sera pas le même.

De nature séductrice, dynamique et/ou sportive ? Optez alors pour un parfum masculin aux odeurs aromatiques. Les effluves de cette famille olfactive offrent une sensation de nature et de fraîcheur : une fragrance forte sans être entêtante.

Si vous êtes de nature virile, mature, aventurière et déterminée, alors ce seront plutôt les parfums pour hommes issus de la famille olfactive boisée qui vous conviendront. Ces parfums possèdent généralement des notes puissantes grâce au patchouli et bois de santal qui restent longtemps et laisseront dans votre sillage une odeur entêtante. Certains parfums masculins de la famille olfactive boisée peuvent aussi contenir quelques notes aromatiques pour rafraîchir la fragrance et la rendre plus légère.

Si vous êtes d’un tempérament naturel vif, spontané, souriant et dynamique alors il faudra plutôt vous tourner vers un parfum masculin de la famille des Hespéridés. Les notes rafraîchissantes d’agrumes correspondent parfaitement aux hommes dynamiques. Avec ce parfum vous serez remarqué dès votre arrivée !

Enfin, pour les hommes mystérieux, affirmés, captivants et séducteurs avec une pointe d’arrogance, tournez-vous plutôt vers les parfums orientaux. Leurs notes d’épices, adoucies par la puissance de la vanille feront ressortir les caractéristiques de votre personnalité.

D'autres critères pour le choix d'un parfum homme

Un autre critère important pour le choix de votre parfum n’est autre que votre âge. Certaines odeurs correspondent parfaitement à de jeunes adultes mais beaucoup moins aux hommes plus matures.Un autre premier signe assez déterminant n’est autre que l’extérieur et l’emballage de la fragrance.

Certaines marques sont résolument faites pour les plus jeunes. Si vous avez entre 20 et 30 ans, choisissez plutôt des parfums au packaging colorés et aux flacons stylisés. Pour les hommes plus matures, il faudra vous tourner vers des emballages et flacons plus sobres, qui sont un premier gage d’odeur susceptible de vous plaire.

C’est aussi cet extérieur qui pourra vous aider dans le choix de votre parfum pour homme. Selon le look et le nom de la fragrance, vous aurez un premier indice quant au fait de savoir si l’odeur vous plaira.

Enfin, selon la saison votre choix de parfum masculin sera encore différent. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique de notre guide pour choisir son parfum selon l’occasion.

De même, selon si vous souhaitez un parfum léger ou plus puissant, vous opterez plutôt pour une eau de Cologne ou une eau de parfum. Vous ne connaissez pas la différence entre ces différents produits ? Découvrez nos pages dédiées Eau de parfum et Eau de toilette.

Tous nos conseils pour le choix de votre parfum

Le choix d’un parfum n’est pas si évident. Il sera différent pour une femme, pour un(e) adolescent(e), un enfant et un bébé.

Certains critères restent cependant généraux pour savoir quel parfum choisir. Apprenez à décrypter les différentes fragrances pour faire le meilleur choix possible, que ce soit pour vous ou pour offrir.

Retour en haut