Prendre soin de sa peau : à faire et à éviter

Prendre soin de sa peau est essentiel pour pouvoir espérer être belle au naturel. Avoir une belle peau est le rêve de toutes : un teint lisse, sans boutons, et avec des pores resserrés est le meilleur atout beauté qui soit. Beaucoup de personnes, cependant, doivent lutter contre des problèmes de peau : boutons, cicatrices, squames, rougeurs…à chaque type de peau ses défauts ! Pour éviter la récurrence des problèmes de peau, certains conseils pratiques peuvent néanmoins s’appliquer à tout le monde. Voyons donc ensemble les gestes à adopter, ainsi que les gestes à éviter pour prendre soins de sa peau au quotidien.

Etre belle au quotidien

belle femme peau parfaite

Prendre soin de sa peau en adoptant les bons gestes

Il y a trois règles principales à retenir pour prendre soin de sa peau au quotidien :

  • L’adoption d’une hygiène de vie saine,
  • Le choix de produits de soin de qualité,
  • L’adoption d’une routine beauté à son type de peau.

Une bonne hygiène de vie pour une belle peau

On a coutume de dire que le meilleur accessoire de maquillage est une bonne nuit de sommeil. Cela est tout à fait vrai ! Le sommeil répare les cellules de la peau et l’aide à remplir correctement ses fonctions. Pour avoir une belle peau, il est donc indispensable de dormir au minimum 7h par nuit, 8h idéalement.

La qualité de la peau dépend également en grande partie de notre alimentation. Un excès de sucres se répercute très rapidement sur la peau, en favorisant l’apparition de boutons, notamment sur le nez. Un excès de graisses animales favorisera l’apparition de boutons sur le front et autour de la bouche. Pour lutter contre rougeurs et squames, les peaux les plus sèches devront quant à elle veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en acides gras, en mangeant par exemple un poisson gras par semaine (saumon, thon, maquereaux), et à consommer régulièrement des oléagineux (amandes, noix, noix de cajou). Pour hydrater la peau de l’intérieur, il est bien évidemment également indispensable de boire au minimum 1,5L d’eau (hors sodas) par jour.

Si vous fumez, gardez à l’esprit qu’il vous faudra mettre les bouchées doubles sur les produits cosmétiques pour espérer avoir une belle peau : le tabac ternit la peau pour lui donner un aspect grisâtre. En obstruant les bronches et les poumons, il favorise l’apparition de boutons sur les joues et à la base du nez. La cigarette n’est donc pas uniquement nocive pour la santé : fumer nuit à votre beauté !

Choisir de bons produits de soins

Le choix de produits de qualité est essentiel pour prendre soin de sa peau. Méfiez-vous des produits de grande surface bon marché, dont les compositions à rallonge témoignent d’une surcharge de produits chimiques. Les produits grand marché dits « purifiants » ou « assainissants », par exemple, déshydratent très souvent la peau et alimentent la sécrétion de sébum des peaux grasses, qui sur-réagissent à ces agressions pour se protéger.

Il est dommage de choisir des produits de faible qualité pour obtenir un effet inverse de celui souhaité. Si votre budget beauté est restreint, préférez l’usage de quelques excellents produits, plutôt que de multiplier l’utilisation de produits bas de gamme. La différence se fera sentir sur le résultat.

Apprenez à choisir correctement vos produits de beauté en lisant nos articles dédiés :

Suivre une routine régulière et adaptée à son type de peau

Contrairement aux idées reçues, changer régulièrement de produits est une mauvaise idée. Votre peau préférera que vous déterminiez une routine précise et que vous vous y teniez, plutôt que de devoir s’adapter en permanence à de nouveaux produits.
Votre routine de soin devra être adaptée à votre type de peau et rigoureusement suivie pour un résultat optimal.

Qu’est-ce qu’une routine de soin ?

Les erreurs à éviter pour prendre soin de sa peau

Le soin de la peau exige d’éviter certains écueils pouvant temporairement, voire définitivement altérer la qualité de la peau.

Percer ses boutons ou ses points noirs : une fausse bonne idée

La tentation est grande, mais vous devez résister. Le perçage des boutons a plusieurs effets néfastes :

  • Il laisse la seconde couche de la peau à nu et favorise l’entrée de nouvelles bactéries, qui alimenteront un cercle vicieux,
  • Il détruit des cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané,
  • Il favorise l’apparition de cicatrices, parfois très difficiles à éliminer.
  • Si malgré cette mise en garde, vous ne résistez pas à la tentation de percer vos boutons, veillez bien à :
  • Avoir les mains et les ongles très propres,
  • Percer avec les doigts, et non avec les ongles, pour éviter l’apparition de marques,
  • Procéder au perçage le soir, pour bénéficier de l’action réparatrice du sommeil sur les cellules de la peau.

Abuser des expositions au soleil

Les expositions au soleil sont nécessaires à notre équilibre mental et notre santé physique, puisque seules ces dernières nous permettent de synthétiser la vitamine D dont nous avons besoin.
Pour éviter l’apparition de boutons après l’été, mais également pour protéger votre peau du vieillissement de ses cellules et des risques de cancer, il est néanmoins important de suivre certaines règles :
Ne jamais s’exposer entre 12h et 16h,
Ne jamais s’exposer plus de 4h d’affilée,
Appliquer systématiquement une crème solaire avant exposition, et renouveler son application aussi souvent que nécessaire pendant l’exposition.

Pour mieux appréhender les expositions au soleil et différencier les soins d’hiver des soins d’été, nous vous invitons à lire nos articles :

Oublier de se démaquiller avant d’aller dormir

L’étape du démaquillage est absolument cruciale pour le soin de la peau. Les oublis répétés encrassent la peau et nuisent à sa bonne respiration. En obstruant les pores, vous l’empêcher de se régénérer, ternissez l’aspect général de votre peau et favorisez l’apparition de boutons.
Si vous rentrez tard de soirée, attendez donc quelques minutes de plus avant d’aller vous coucher pour prendre le temps de vous démaquiller. Si vous êtes épuisée et ne devez choisir qu’un geste beauté avant de tomber dans les bras de Morphée, ce doit être celui-ci !

Comment bien se maquiller ?

Retour en haut