Quelle routine de soins pour ma peau sèche ?

Vous avez un type de peau sèche, et vous souffrez de la déshydratation de votre peau ? Votre visage est rugueux, tiraillé et inconfortable. Pire, vous avez parfois tendance à peler du nez, en hiver comme en été.

Fort heureusement, les inconvénients liés aux peaux très sèches ne sont pas une fatalité. Il est tout à fait possible de rétablir l’équilibre de l’hydratation naturelle de son épiderme en adoptant les bons gestes et en se tournant vers des produits adaptés. Ces produits concernent aussi bien les produits de soin pour peau sèche que les produits de maquillage.

Pour une routine visage idéale, vous devrez retenir deux maîtres mots : douceur et hydratation. Chaque étape de soin devra tenir compte de ces besoins pour rendre à votre peau son élasticité et son velouté.

Démaquiller sans frotter

Le démaquillage des peaux sèches doit s’effectuer avec le plus de douceur possible. Pour éviter d’assécher l’épiderme, on évitera si possible l’usage de cotons en appliquant une huile ou une gelée fondante directement sur la peau. Après de lents mouvements circulaires, on pourra procéder au rinçage, en optant pour une température tiède pour ne pas assécher le visage.

Pour démaquiller les yeux, on pourra se tourner vers des solutions biphasées ou des laits, à appliquer avec un coton doux pour réhydrater et nourrir les paupières. Le démaquillage des yeux doit s’effectuer dans un seul sens, du coin de l’œil vers l’extérieur. Pour éviter toute irritation des yeux, veillez bien à utiliser les deux faces du coton pour chaque œil, de sorte à ne jamais repasser sur un œil avec une partie déjà souillée.

Nettoyer sans agresser

Le nettoyage d’une peau sèche doit absolument préserver le film lipidique de la peau. Pour cela, il vous faudra éviter les gels nettoyants classiques et vous tourner vers des gels surgras spécialement élaborés pour les peaux sèches.

Les mousses nettoyantes sont néanmoins préférables pour nettoyer plus en douceur. Mais les crèmes mousses, grâce à leur texture onctueuse et fondante, n’ont pas leur pareil pour procéder à un nettoyage à la fois doux et hydratant.

Dans tous les cas, il vous faudra bannir les lotions astringentes et nettoyants à base d’alcool, beaucoup trop asséchants.

Nourrir et hydrater, de jour comme de nuit

Les soins hydratants doivent être la pierre angulaire de votre routine visage. L’objectif ici sera de rétablir le film protecteur dont bénéficie normalement l’épiderme, mais dont les peaux sèches sont privées. Deux leviers d’action s’offrent à vous : les agents hydratants (acide hyaluronique, miel, aloe vera) et actifs nourrissants (huile d’argan, karité, huile de rosier muscat, etc.). Pour désaltérer les cellules assoiffées de votre épiderme, vous devrez impérativement agir sur ces deux leviers, en choisissant une crème de jour et une crème de nuit particulièrement riches, et en appliquant si possible un sérum permettant de prolonger leur action pendant au moins 8h.

N’oubliez pas d’exfolier votre peau chaque semaine : si votre peau est sèche, il est fort probable que vous fabriquiez en effet une grande quantité de peaux mortes. Leur élimination est indispensable pour permettre une régénération efficace de vos cellules. Choisissez un gommage doux et si possible à texture fondante pour préserver autant que possible le peu de lipides présents sur votre épiderme.

Après chaque gommage, n’hésitez pas à appliquer un masque nourrissant et hydratant. Favorisez les soins à base de produits de la ruche (miel, gelée royale), d’aloe vera et d’huiles végétales pour garantir une efficacité maximale.

Rester rigoureuse et régulière

Une routine visage n’a de sens que si elle n’est suivie avec rigueur et régularité. Prendre soin de soi ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais un moment de plaisir et de cocooning qui n’appartient qu’à vous. Prenez cet engagement envers vous-même avant même de chercher à choisir vos produits de soin. Le bien-être ressenti grâce à une routine de soins peau sèche méticuleuse ne pourra que vous encourager à persévérer !

DOUX NETTOYANT MOUSSANT, Peaux Sèches ou Sensibles, Clarins

DIOR HYDRA LIFE, Huile en Lait Démaquillante Intense, Dior

HYDRA ZEN PEAUX SECHES
Soin Hydratant Apaisant Spécial Peaux Sèches,
Lancôme

Le choix des produits pour peau sèche

Vous êtes décidée à prendre soin de vous pour redonner à votre visage tout son éclat et toute sa douceur ? Vous êtes fin prête pour en apprendre plus sur les spécificités de chaque soin pour peau sèche. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour choisir :

Découvrez également tous nos conseils en maquillage pour peau sèche.

Retour en haut