Guide beauté : les étapes du maquillage du visage

Un maquillage du visage réussi commence par un teint réalisé dans les meilleures conditions, étape après étape. C’est la base d’un travail soigné, et sans un teint bien réalisé, vos efforts suivants seront dépourvus d’intérêt. Voici quelques conseils pour soigner le maquillage de son visage.

Nous vous donnerons des conseils plus globaux sur cette page pour apprendre à bien se maquiller.

La base du teint

Avant de vous lancer dans le maquillage, sachez qu’il est rigoureusement nécessaire de prendre soin de votre peau, en appliquant éventuellement un sérum, et quoi qu’il arrive, une crème de jour adaptée à votre type de peau. C’est une nécessité pour obtenir un joli teint, et pour que le résultat final soit à la hauteur de vos exigences. Des bases de teint sont également disponibles, permettant d’atténuer les rougeurs (base verte), de préparer l’application d’un anti-cerne (base orangée), ou de cacher des tâches pigmentaires.

Le fond de teint

La seconde étape pour un teint réussi, est bien évidemment l’application d’un fond de teint. Celui-ci pourra éventuellement être remplacé par une crème teintée, ou BB crème, à condition de ne pas nécessiter une couvrance trop importante. C’est aussi une bonne solution pour les peaux matures.

Le fond de teint pourra être matifiant et couvrant, ce qui est parfait pour les peaux à imperfections notamment, et qui ont tendance à avoir une séborrhée importante. On pourra également le choisir fluide et léger pour une peau sèche, dépourvue d’imperfection. Il sera dans tous les cas à choisir en fonction de son type de peau, et de la même couleur que sa carnation, ni plus clair, ni plus foncé. Il s’appliquera avec un pinceau, ou une éponge adaptée, et non au doigt, technique à réserver aux professionnels du maquillage.

Nous vous parlons plus en détails de ce sujet dans cette page consacrée à comment choisir son fond de teint.

L’anti-cerne

Le produit suivant à appliquer est l’anti-cerne. Il faudra l’utiliser avec parcimonie, et ne pas le confondre avec l’illuminateur, qui ne dissimulera pas le cerne, mais apportera uniquement de la lumière par petites touches.

On appliquera ainsi l’anti-cerne sur les imperfections, sur les zones plus foncées du teint (commissures des lèvres, coins du nez), ainsi que sur les cernes, en réalisant des pointillés. Pour peaufiner l’application, on tapotera au pinceau ou à l’éponge, afin de flouter l’anti-cerne correctement.

Pour approfondir ce sujet et opter pour le produit parfait, consultez cette page pour apprendre à choisir son anti-cerne.

La poudre de soleil

La poudre de soleil n’est pas obligatoire, mais elle apportera un aspect « bonne mine » à votre teint. On l’appliquera avec beaucoup de parcimonie, en formant un « 3 », depuis le front, en passant par le creux des joues, puis sur la partie inférieure de la mâchoire.

Le blush

Pour parfaire le teint, l’application d’un blush rosé ou orangé est nécessaire. Qu’il soit en poudre ou crémeux, le blush donne de la couleur, et viendra s’appliquer sur le haut des pommettes, avec un pinceau ou au doigt pour la version crème. Attention à bien l’estomper néanmoins.

Le rouge à lèvres

Votre bouche fait partie intégrante de votre maquillage, en journée comme en soirée. Selon les situations mais aussi en fonction de sa forme et de ses caractéristiques, la couleur et la texture du produit varieront. Pour se mettre en valeur, mieux vaut faire un choix beauté, qu’un choix tendance. Autrement dit, pensez d’abord à porter un rouge à lèvres qui vous magnifie, avant de souhaiter utiliser des produits qui soient à la mode.

Tous nos conseils pour choisir son rouge à lèvres sont ici.

L’illuminateur ou high-lighter

Pour un maquillage glowy et tendance, n’oubliez pas d’appliquer une touche d’illuminateur, que l’on appelle également high-lighter. Celui-ci viendra se placer au-dessus de la pommette, et au niveau de l’arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil. On pourra également l’appliquer au niveau de l’arc de Cupidon, que l’on appelle aussi le cœur de la lèvre.

Pour compléter votre maquillage

Pour obtenir un maquillage de rêve, consultez nos articles dédiés au choix du vernis à ongles, ainsi qu’au maquillage des yeux. Du regard au bout des ongles, vous exprimerez toute votre féminité.

Retour en haut