Choisir son fond de teint : comment procéder ?

Un beau fond de teint, adapté à votre carnation et à votre type de peau, c’est l’assurance d’un maquillage réussi. En effet, ce produit va venir unifier votre grain de peau, et vous apporter fraîcheur et luminosité. Pour que le résultat soit esthétique, vous devrez néanmoins choisir un fond de teint qui vous convienne, aussi bien de par sa couleur que sa texture. Tout dépendra de votre carnation ainsi que de votre type de peau.

Nous apportons de nombreuses astuces et des conseils concrets à la question comment se maquiller le visage : apprenez à choisir et appliquer vos cosmétiques.

fonds de teint

Un fond de teint adapté à votre type de peau

Le fond de teint doit s’adapter à votre type de peau, et disposer des caractéristiques nécessaires pour venir apporter du soin tout en vous maquillant. L’objectif sera évidemment de ne pas aggraver vos faiblesses sur le plan épidermique, mais plutôt de venir les contrebalancer. Vous devez à la fois vous sentir belle et mieux dans votre peau !

Fond de teint pour peau sèche

Si vous possédez une peau sèche, optez pour un fond de teint qui soit léger, fluide, facile à appliquer. Celui-ci pourra éventuellement être doté d’agents hydratants, afin de soulager votre peau. Néanmoins, les produits matifiants ou trop couvrants ne vous conviendront pas.

Fond de teint pour peau grasse

En cas de peau grasse, en particulier si vous avez quelques imperfections, optez pour un fond de teint qui ait un fini poudré, apte à matifier notamment la zone T plus encline à briller en cours de journée. Le but sera d’unifier le teint, et d’améliorer l’aspect du visage. Néanmoins, pour dissimuler les imperfections, utilisez un anti-cernes. Il ne sera pas utile d’appliquer un surplus de fond de teint.

Fond de teint pour peau mature

Votre peau est mature ? Optez pour une texture qui soit légère. La BB crème est une alternative, tout comme le fond de teint fluide. Les produits trop épais ont tendance à accentuer les rides et ridules, pour cette raison ils ne seront pas conseillés pour votre type de peau.
Certains fonds de teint dédiés aux peaux matures contiennent des actifs anti-âge dont le but est d’en améliorer l’aspect.

Fond de teint pour peau bronzée

Votre peau est bronzée car vous revenez de vacances ? Votre peau est probablement belle et lumineuse. Ne l’éteignez pas en portant un fond de teint qui soit trop couvrant. Privilégiez plutôt un produit léger, de type crème teintée. Vous pourrez également faire l’impasse sur le fond de teint pendant cette période si vous le souhaitez.

La bonne couleur de fond de teint

Il sera important de choisir un fond de teint d’une jolie teinte, qui vous convienne, qui vous mette en valeur.

Certaines pensent que l’application d’un produit supérieur à sa carnation en termes de teinte, a tendance à donner bonne mine. C’est malheureusement fréquemment un faux pas et il faudra choisir son fond de teint en suivant parfaitement sa carnation. Pour cela, testez le produit sur le bas de votre visage, au niveau de la mâchoire, et non sur votre main, car sa carnation sera plus foncée à cet endroit, ce qui peut vous induire en erreur.

Outre l’intensité de la couleur, sachez qu’il existe également trois types de couleurs : les dorées, les rosées, les neutres. Il faudra également choisir une tonalité qui convienne parfaitement à votre peau.

Une application précise

Vous avez arrêté votre choix de fond de teint ? N’oubliez pas également de vous offrir le matériel nécessaire à son application : pinceau, éponge, seront indispensables pour que le résultat soit précis et bien uniforme. On n’utilisera pas ses doigts pour appliquer son fond de teint, car le résultat risque d’être peu concluant.

Pour compléter votre trousse à maquillage

Nous vous conseillons également dans le choix de vos autres produits cosmétiques :

Nous accompagnons toutes les femmes qui désirent mettre en valeur leur beauté au quotidien. Nous vous donnons aussi des conseils et astuces pratiques pour apprendre comment se maquiller les yeuxou encore savoirquel vernis à ongles choisir.

Retour en haut