Comment maquiller ses yeux : la marche à suivre

On dit souvent que le regard est le miroir de l’âme. Et celui-ci révèle beaucoup sur notre personnalité. C’est probablement pour cette raison que le maquillage des yeux se doit d’être soigné. Il a pour objectif de venir magnifier couleurs et formes, et de faire oublier certains petits défauts. Se maquiller permet au regard d'être mis en valeur, dévoilant ainsi votre personnalité.

Apprendre à maquiller ses yeux nécessite une adaptation à la couleur de l’iris, ainsi qu’à la forme de l’œil, les deux critères essentiels à prendre en considération pour un maquillage réussi.

Voici quelques conseils supplémentaires pour apprendre comment bien se maquiller.

Mettre en valeur ses yeux en fonction de leur aspect

La première étape est de cibler quels seront les parfaits coloris, mais aussi les techniques aptes à valoriser ses yeux, en fonction de leur forme et de la couleur de l'iris. En effet, si une teinte sera parfaite pour des yeux marron, il n’est pas certain qu’elle convienne aux yeux bleus ou verts.

différentes couleurs et formes d'oeil

Les couleurs

La couleur de l’œil, ou plutôt de son iris, est un premier critère à prendre en considération lors de la réalisation d’un maquillage des yeux.

Vous possédez de magnifiques yeux marron ? Ce sont certes les plus répandus, mais aussi les plus faciles à mettre en valeur. Nous allons vous donner de nombreux conseils beauté pour magnifier encore davantage leur forme et leur teinte, au sein de cette page qui vous apprendra à choisir un maquillage pour les yeux marron.

Les yeux bleus sont bien évidemment sublimes, mais nécessitent l’emploi de couleurs spécifiques. C’est également le cas des yeux verts, qui ne supportent pas toutes les teintes. Nous vous aiderons à trouver votre bonheur, grâce à ces deux pages vous permettant de déterminer quel maquillage pour les yeux bleus, et quel maquillage pour les yeux verts.

Les formes et la sensibilité

Vos yeux possèdent également d’autres caractéristiques. Ceux-ci ont en effet une forme particulière, et certains sont aussi confrontés à une certaine sensibilité. Les techniques et produits employés ne seront ainsi pas les mêmes, quand il faudra mettre en valeur son regard, que les yeux soient grands ou non, ou qu’ils soient plutôt de forme oblongue ou ronde.

Nos conseils de maquillage pour savoir quel maquillage pour les yeux ronds, quel maquillage pour des petits yeux, se trouvent dans ces articles. Vous allez également savoir quel mascara pour les yeux sensibles doit être utilisé pour ne pas les irriter.

Maquiller ses yeux : les étapes à suivre

Même s’il existe de nombreuses techniques pour maquiller ses yeux, voici une marche à suivre universelle, qui vous permettra de réaliser un maquillage de jour esthétique et adapté.

Préparer sa paupière 

Le maquillage de l’œil, pour qu’il soit durable dans la journée et que vous n’ayez pas à effectuer de nombreuses retouches, nécessite d’appliquer une base sur la paupière. Son objectif sera d’éviter que les fards ne migrent au fil des heures. Avec ce type de produit, le maquillage restera stable au fil du temps, aussi beau que si vous veniez de le réaliser.

Appliquer le fard à paupières 

La seconde étape est l’application du fard à paupière.  L’important sera de venir intensifier le regard, par l’emploi de teintes allant de la plus claire à l’intérieur de l’œil, à la plus foncé vers l’extérieur. En travaillant par couches, vous devrez tout d’abord opter pour un fard clair qui servira de base. Vous pourrez travailler un fard légèrement plus foncé dans le creux de la paupière. Enfin, sur la partie externe, vous pourrez ajouter une touche de fard foncé, pour venir donner toute sa dimension au regard.

Nous vous prodiguons quelques conseils judicieux dans une page dédié au maquillage des paupières dans son ensemble.

 

Le contour de l’œil

Vous pourrez ensuite passer à la réalisation du contour de l’œil, par le biais d’un eye liner ou d’un crayon. Selon vos envies, vous pourrez le flouter ou tracer un trait plus net. Selon la forme de votre œil, vous pourrez opter pour un maquillage éventuel du ras de cils inférieur.

Le mascara 

L’application du mascara est une nécessité, pour un maquillage de l’œil bien fini. Celui-ci va permettre d’intensifier encore le regard, grâce à un épaississement et un allongement des cils

Les sourcils 

Pour encadrer votre regard, il sera important de maquiller également les sourcils, en particulier si ceux-ci sont assez clairsemés. Des produits spécifiques existent aujourd’hui, permettant d’obtenir un résultat très naturel.

Bien réussir l’ensemble de son maquillage

Pour bien réussir son maquillage, bien que les yeux soient un point essentiel, il sera nécessaire de soigner également l’ensemble de la mise en beauté. Nous vous donnerons de précieux conseils, dans ces articles consacrés aux thèmes suivants : comment se maquiller le visage, mais aussi choisir son vernis à ongles.

Retour en haut